
Voyage en Italie jour 2. Pompéi publié le 01/06/2025
Découverte de Pompéi sous le soleil du Vésuve
Nous avons commencé la journée en nous réveillant après une nuit un peu difficile dans le bus.
Nous nous sommes ensuite arrêtés sur une aire d’autoroute pour prendre le petit-déjeuner.
Puis, nous sommes repartis pour visiter le site archéologique de Pompéi.
En arrivant, nous avons aperçu le Vésuve.
Nous avons commencé la visite en nous promenant dans les rues de Pompéi.
Nous avons vu de nombreuses fontaines à eau : il y en a 49 dans toute la ville. Cela montre l’ingéniosité des Romains.
Ensuite, le groupe a été divisé en deux.
Nous avons poursuivi la visite en découvrant plusieurs domus (maisons romaines), comme la maison du Faune.
Nous avons aussi visité les thermes.
Enfin, nous avons terminé la matinée en mangeant dans une pizzeria.
Par Alice et Sasha
— -
Après avoir mangé une bonne glace et s’être reposées à l’ombre d’un figuier, nous sommes retournées sur le site de Pompéi. Nous sommes passées par la nécropole pour rejoindre le jardin des réfugiés. Là, nous avons vu des moulages de corps.
Lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., les habitants de Pompéi — qui étaient environ 11 000 à cette époque — se sont réfugiés chez eux, mais beaucoup ont été asphyxiés, puis ensevelis sous une pluie de cendres et de pierres brûlantes. Avec le temps, leurs corps se sont décomposés, laissant une cavité dans la cendre durcie. Les archéologues y ont ensuite versé du plâtre, ce qui a permis de reproduire la forme des corps au moment de leur mort.
Nous avons aussi observé des graffitis conservés sur les murs, ce qui nous a permis de mieux comprendre la vie quotidienne des habitants de l’époque. Ensuite, nous sommes allées au palestra, un lieu d’entraînement pour les gladiateurs.
Cela nous a menées à l’amphithéâtre, où avaient lieu les combats de gladiateurs. Après une émeute dans les tribunes, qui a causé de nombreux blessés et des morts, l’empereur Néron a interdit les combats pendant dix ans.
Nous avons ensuite visité plusieurs domus, des maisons romaines avec jardin. Sur le chemin du théâtre, nous avons croisé plusieurs thermopolia, sortes de petits restaurants où les Romains mangeaient sur le pouce. On y trouvait du vin chaud et différents types de nourriture. Les gens y mangeaient debout, dans la rue.
Nous avons terminé notre visite par le théâtre.
Par Pauline et Amandine