
J5 Voyage « Sur les traces d’un résistant déporté de Charente-Maritime vers le camp de Sachsenhausen-Oranienburg ». publié le 21/02/2025 - mis à jour le 22/02/2025
Notre journée à Berlin s’est bien passée. Nous sommes dans le bus sur la route du retour.
Aujourd’hui, nous avons visité Berlin et c’était vraiment intéressant ! Nous avons commencé par voir la tour de télévision, qui mesure 368 mètres. C’est la plus haute de la ville et nous pouvions l’apercevoir dans la brume depuis le car. Ensuite, nous sommes passés par Alexanderplatz, où se trouvait une prison pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après, nous avons marché jusqu’à la porte de Brandebourg et en avons profité pour faire une photo de groupe. Nous l’avons trouvée vraiment belle. Nous sommes passés sous la porte de Brandebourg et avons vu plusieurs ambassades, comme celles de la France et des États-Unis.
Plus tard, nous nous sommes rassemblés devant le Reichstag (parlement allemand). Nous avons appris qu’il avait été incendié en 1933 et que l’Allemagne et Berlin avaient été séparées par un mur après la guerre. Entre 1949 et 1961, 3 millions de personnes ont quitté l’Allemagne de l’Est pour l’Allemagne de l’Ouest !
Ce qui nous a le plus marqués, c’est le Mémorial de l’Holocauste. C’était impressionnant avec ses grands blocs de béton. On ressentait vraiment l’oppression qu’ont subie les victimes.
Ensuite, nous avons vu les restes du mur de Berlin, qui a séparé la ville jusqu’en 1989. C’était incroyable de se dire qu’il divisait la ville en deux pendant tant d’années.
Pour finir la journée, nous avons eu du temps libre pour acheter des souvenirs dans le centre commercial Mall of Berlin.
Cette visite nous a vraiment permis de mieux comprendre l’histoire de Berlin tout en passant une excellente journée avec la classe.
Timéa & Maël & Nael






