Danser les livres publié le 15/01/2025

"Danser les livres" : un projet culturel articulant Français et EPS en plein coeur du CDI

Au collège Agrippa d’Aubigné, on lit, on danse et on « danse les livres ». Pour ce faire, les élèves ont eu l’opportunité de vivre un projet artistique en plein cœur du collège, en accueillant la compagnie Pyramid. Pour prolonger l’enseignement de la danse en EPS, les élèves de sixième ont pu bénéficier d’un atelier technique hip-hop en recevant trois interprètes professionnels.

Il est 11 heures, l’atelier débute ! Les corps endoloris par le froid hivernal s’échauffent et se réveillent sur un univers sonore embarquant, entraînés par la voix du danseur professionnel qui scande la marche à suivre. Ça y est, les élèves de 6ème F et de 6ème A vivent leur projet artistique ! A cet instant, ils renforcent leurs acquis techniques et découvrent les rudiments de la danse au sol appelée breakdance. Ils observent les prouesses de l’artiste et s’exercent avec écoute. Une heure a suffi à aborder l’idée de partage et de transmission du geste. Une heure a suffi à ressentir les
compensations musculaires nécessaires pour tenir un équilibre précaire. Les corps et les esprits de ces artistes en devenir ont ainsi pu éprouver les limites de leur créativité grâce à cet atelier.

A l’issue, les élèves ont ensuite pu profiter d’un spectacle en plein cœur du CDI. Ils ont à cette occasion aiguisé leur œil de spectateur en découvrant une pièce à la fois burlesque, acrobatique et poétique mettant en jeu trois interprètes. Centrée sur le livre, dans une société du digitale, cette pièce détourne l’ouvrage, joue avec les pages, le poids du livre ,et ce, pour mieux revenir sur le sens du mot « lire » et sur l’importance d’un CDI dans un établissement scolaire. Cette œuvre permet de montrer aux élèves que l’art peut mêler à merveille la gestuelle hip-hop et des images d’une force
poétique évidente. Elle permet également de rendre compte de la multiplicité des relations au sein d’un trio.
En guise de conclusion, les élèves ont pu directement, non sans un certain plaisir, entrer en contact avec les danseurs afin d’assouvir leur curiosité par quelques questions préalablement préparées en vie de classe.
Ce travail sur le livre est actuellement poursuivi en EPS. Les élèves tenteront de fournir une ré-écriture de cette pièce qui a, sans nul doute,marqué durablement les esprits.

img_20250114_115017_117
img_20250114_141519_346