
Lundi 9 décembre : visite de la Nikolaikirche publié le 10/12/2024
Lundi 9 décembre, nous nous sommes réunis avec tous les français pour parler de notre weekend. Ensuite, à 9h30, nous avons pris le bus et le U-Bahn (métro) en direction du centre-ville et nous avons eu un quartier libre pendant une trentaine de minutes.
Puis nous sommes allés visiter vers 11h la Sankt-Nikolaikirche qui se situe en plein centre de Hambourg. Cette ancienne église, dont la tour culmine à 150 mètres de haut, a a été en grande partie détruite entre le 19e et le 20e siècle. D’abord par le grand incendie de 1842, qui avait ravagé plus de la moitié de Hambourg. Elle fut ensuite reconstruite, durant plus de 40 ans. Mais 100 ans après la première destruction, elle fut détruite une deuxième fois en 1943 pendant la deuxième guerre mondiale par l’opération Gomorrah, un bombardement qui durera 10 jours. Cette opération fut composée de trois grandes offensives, la première a fait plus de 1500 victimes civiles, la deuxième 25000 et la troisième a fait moins de victimes humaines mais énormément de dégâts matériels. En tout plus de 45000 personnes ont trouvé la mort et plus de 55 % de la ville fut détruite durant cette opération. Encore aujourd’hui, il y a fréquemment des découvertes d’anciennes bombes dans Hambourg. Quelques éléments de l’église ont pu être sauvés comme une partie de l’autel et surtout les vitraux qui avaient été mis en sécurité dès le début de la guerre dans une mine à plus de 300 km de Hambourg.
Nous sommes ensuite allés dans le clocher à environ 75 mètres d’altitude pour avoir une vue sur la ville, mais il faisait très froid. Aujourd’hui, seul le clocher est intact. A la fin de la guerre, quelques murs étaient encore là mais ils ont dû être détruits car il y avait un risque d’éboulement.
Nous avons ensuite pu aller dans les magasins pendant la pause-déjeuner, notamment dans l’Europa-Passage. À 15h, nous sommes retournés dans les familles.
Colin et Robin
