Jeudi 5 et vendredi 6 décembre : visite de la Ballinstadt et Saint-Nicolas publié le 06/12/2024

Jeudi 5 décembre, nous sommes allés à la Ballinstadt à Hambourg. Elle a été créée entre 1901 et 1907 par Albert Ballin. Cet endroit a accueilli des milliers de personnes voulant émigrer en particulier vers les États-Unis entre 1901 et 1934.
Il y avait 30 pavillons, dont plusieurs dans lesquels on pouvait héberger jusqu’à 240 personnes par pavillon. Jusqu’à 5000 personnes ont été hébergées à la fois.
Nous avons commencé la visite par une vidéo en allemand sous-titrée en anglais où nous avons appris que la Ballinstadt était très importante. Elle a permis à de nombreuses personnes venues de différents pays d’Europe de partir dans de bonnes conditions vers le continent américain notamment, après être passées par un examen médical et une désinfection de leurs vêtements. Aujourd’hui, des visiteurs des Etats-Unis viennent fréquemment pour retrouver les archives de leurs ancêtres, partis de Hambourg pour émigrer en Amérique.
Nous avons ensuite vu dans quelles conditions ils y étaient hébergés et nourris.
Dans le deuxième pavillon, on a pu lire des affiches sur les différentes migrations à des époques différentes. Nous avons aussi vu pour quelle raison des personnes peuvent être amenées à émigrer. Cela peut-être à cause de la guerre, de la faim, de l’esclavage ou encore de catastrophes naturelles. Nous avons pu observer le problème les problèmes posés aux familles qui migrent, contraintes à choisir les objets à emporter et les objets à abandonner dans leur pays d’origine en sachant qu’il ne reviendront pas.
Nous avons pu rentrer dans la reproduction d’une partie d’un bateau où l’on peut imaginer tous les rêves des migrants du début du 20ème siècle, car ils pensaient déjà à la nouvelle vie qui les attendait. Mais selon leur classe sociale, le traitement était différent à l’arrivée aux États-Unis. Les personnes pauvres devaient répondre à un certain nombre de questions très indiscrètes, alors que les personnes plus aisées n’avaient pas à se soumettre à ce questionnaire.
Joan et Manon

img_20241206_222032

Le 6 décembre est le jour de la Saint Nicolas
Les enfants mettent leurs chaussures nettoyées devant la porte la veille.
La nuit, Saint-Nicolas les remplit de bonbons et de pâtisseries, de fruits, de noix et d’autres petits cadeaux.
Les enfants mettent leur liste de Noël et Saint Nicolas la prend et l’apporte au Père Noël.
Une des traditions de la période qui précède Noël est le "Wichteln", occasion de s’offrir des cadeaux sans que l’on sache qui offre un cadeau à qui.
Dans la Mensa de Grootmoor, nous avons fait des pâtisseries à base de Lebkuchen (pain d’épice) avec nos correspondants. Nous avons aussi fait des Vanillekipfel (petits biscuits).
Avant la pâtisserie et l’échange de cadeaux, nous avons travaillé avec nos correspondants sur le projet commun pendant 2 heures. Nous devons faire un collage sur le futur en choisissant un thème.
Nous avons choisi de parler avec nos correspondantes de l’égalité. Nous avons parlé des inégalités en raison de la couleur de peau, des croyances religieuses et de l’orientation sexuelle. Nous finirons notre collage la semaine prochaine.
Bonnie et Merlin

img_20241206_222652