
Mercredi 4 décembre : Découverte du Gymnasium Grootmoor et du centre de Hambourg publié le 05/12/2024
À 8h, nous nous sommes donnés rendez-vous avec tous les élèves français. Nous avons pu manger un Franzbrötchen et sommes ensuite allés visiter Grootmoor. Il y a un parking à vélos avec des centaines de vélos.
Grootmoor hat das UNESCO-Label. Es gibt 1200 Schüler, 100 Lehrer und 7 Schulleiter.
(Grootmoor a le label UNESCO. Il y a 1200 élèves, 100 professeurs et 7 chefs d’établissement).
Il y a beaucoup de différences entre Grootmoor et Agrippa, par exemple : les élèves ont une salle de classe car ce sont les professeurs qui se déplacent, sauf pour les cours de sciences. Les élèves sont plus libres et peuvent sortir de l’établissement quand ils le veulent. À Grootmoor, la première classe est le CM2 et la dernière la terminale.
À 10h, nous sommes allés prendre le bus et le métro direction le centre-ville. Nous sommes arrivés près de l’Alster, rivière qui se trouve à côté de la Rathaus, l’hôtel de ville, siège du conseil municipal et de l’assemblée régionale. Nous avons appris qu’un incendie avait détruit toute la ville au 19e siècle, dont la Rathaus, qui fut donc reconstruite.
Un canal artificiel et un barrage avaient été construits sur l’Alster pour alimenter un moulin, elle forme donc deux lacs dans le centre de Hambourg. La rivière rejoint ensuite l’Elbe, qui ira se jeter dans la mer du Nord.
Nous sommes ensuite montés dans le clocher de l’église Sankt Petri, elle fait 132 m de haut et a 548 marches. Nous avons eu un point de vue sur tout le centre de Hambourg.
Puis nous avons visité la Elbphilharmonie, entourée par l’Elbe. Sur la plateforme de l’Elbphilharmonie, nous avons aperçu la Sankt Nikolaikirche et la Michaeliskirche, l’autre symbole de la ville.
Die Elbphilharmonie ist ein Konzertsaal. (L’Elbphilharmonie est une salle de concert)
Eliot et Pierre
