Séjour d'intégration - 18 et 19 septembre 2017 publié le 04/12/2017

Les élèves de secondes MEI, de seconde MELEC et de 1ère année de CAP CIP ont participé à un séjour d’intégration les 18 et 19 septembre 2017 sur le thème de la traite négrière.

1

Ils ont donc visité Bordeaux en remontant la Garonne au fil de l’eau et en découvrant l’histoire de la ville et son évolution. Ils ont ensuite déambulé dans les rues de la capitale de la Nouvelle Aquitaine en compagnie de guides qui leur ont révélé le passé historique de Bordeaux au temps des riches armateurs qui faisaient leur fortune grâce à la vente d’esclaves.

2
3
4

Après une nuit à Taussat, au bord du bassin d’Arcachon, les élèves ont visité l’entreprise Abatilles et ont assisté à la mise en bouteille de cette eau minérale naturelle réputée pour ses bienfaits.

6

Après un pique-nique joyeux dans le massif forestier de la Dune du Pilat, les élèves se sont lancés plusieurs fois dans son ascension et ont écouté avec intérêt les explications des guides relatives à la faune, à la flore et aux particularités de ce site toujours en mouvement. Le séjour s’est terminé par une visite du Musée d’Aquitaine à Bordeaux sur le thème "Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage".

5

Deux jours intenses pendant lesquels se sont mêlés découvertes, apprentissages et loisirs dans une ambiance agréable et détendue. Chacun a profité de ce dépaysement pour se familiariser avec son nouvel entourage scolaire.