Sortie pédagogique au château royal d’Amboise et au château du Clos-Lucé publié le 16/06/2016

Jeudi 28 avril 2016, les deux classes de seconde du lycée sont parties sur les traces de Léonard de Vinci. Étudié en histoire, l’homme intrigue par ses multiples facettes et son génie. Les élèves se sont donc rendus d’abord au château d’Amboise pour découvrir la demeure du mécène de Léonard : le roi François 1er. Ils ont écouté l’histoire de la dynastie des Valois, de la cour de France à la Renaissance, des relations politiques entre l’art et le pouvoir royal. À cette époque, les artistes travaillent à glorifier les souverains mécènes, à enrichir les collections de ces derniers et à participer à la transformation des demeures royales prestigieuses.

clos_luce1
clos_luce2

François 1er ne déroge pas à cette tradition lorsqu’il fait venir à Amboise, en 1516, Léonard de Vinci.
Le roi lui donne une pension de 1000 écus d’or et met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Il le nomme « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte » du Roi. Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Il travaille à de nombreux projets, organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la cité idéale de Romorantin et l’escalier à double révolution de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux.
La visite du Clos Lucé a permis aux élèves de découvrir l’univers de Léonard de Vinci et d’entrer dans sa vie quotidienne. Au sous-sol de la demeure, ils ont pu comprendre les multiples savoirs (hydraulique, génie civil et militaire, mécanique, mathématique …) de cet inventeur de génie et admirer les 40 maquettes réalisées d’après les dessins originaux de Léonard et construites avec les matériaux de l’époque. Dans le prolongement de la visite de la demeure, le parc et le jardin constituent un véritable musée à ciel ouvert où les lycéens ont découverts 16 machines géantes actionnables.

clos_luce3
clos_luce4