Accueil Projets pédagogiques Les élèves...
Accueil Projets pédagogiques Les élèves...

Les élèves du Lycée Le Verger lauréats du 21e prix de la mémoire et du civisme de la Fédération Nationale André Maginot publié le 26/03/2015  - mis à jour le 18/01/2016

Les élèves de Terminales ELEEC et MEI du Lycée Le Verger se sont rendus, en avril 2014, en Allemagne et en Pologne pour effectuer un voyage de Mémoire sur des hauts lieux historiques. Partis avec quatre accompagnateurs (Mesdames Ruffin et Hillairet et Messieurs Tricoire et Parthenay) sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale, ils ont ainsi pu visiter les vestiges du mur de Berlin, les camps d’Auschwitz-Birkenau, l’usine Schindler à Cracovie et la ville de Dresde en Allemagne. Pour financer ce voyage ils ont reçu, en plus de l’aide du lycée (MDL, fonds social, taxe d’apprentissage...) des subventions des collectivités territoriales (région, département, mairies) et des associations d’anciens combattants (Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, La Fédération Nationale André Maginot, Le Souvenir Français, Association AC.PG.CATM, Veuves de Châtellerault).

La Fédération Nationale André Maginot qui a contribué à financer une partie du transport de ce voyage se veut un passeur de mémoire. Son fonctionnement est le suivant : elle demande à chaque établissement scolaire, qu’elle a soutenu financièrement dans son projet, de lui retourner un récit ou un compte-rendu du voyage pour concourir au Prix National de la Mémoire et du Civisme André Maginot. C’est ainsi que Tom Godefroy, élève de TELEEC en 2013/2014 au lycée Le Verger et actuellement en 1ère année de BTS au lycée Branly, s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie "Lycée Professionnel" pour son devoir.

Tom, accompagné de son professeur, Mme Hillairet et de leur marraine Mme Dufour, représentante de la Fédération André Maginot, s’est donc rendu à la mairie de Paris le 17 janvier dernier, pour recevoir des mains du secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini, ses différents prix (livres, médaille à son nom, chèque, tablette...) ainsi qu’un trophée récompensant les deux classes concernées. Il a ensuite participé, avec les autres lauréats, à une cérémonie aux invalides puis a déposé une rose sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.

Cette journée, riche en émotions, restera à jamais gravée dans les mémoires.

21e prix de la mémoire et du civisme de la... par federationmaginot

Grâce à la récompense de Tom, c’est le Lycée Le Verger, sa notoriété, le travail des enseignants et des personnels qui sont aussi reconnus. Nous sommes fiers de cette réussite et nous remercions Tom comme nous remercions les élèves qui ont participé à ce voyage pour leur implication et leur sérieux. Ce sont eux qui ont contribué à cette réussite collective.

Voir l’article paru dans la presse le 17 janvier 2015 ici