Accueil Projets pédagogiques Sortie à...
Accueil Projets pédagogiques Sortie à...

Sortie à Amboise et au Clos Lucé - Classes de 2de publié le 17/12/2010  - mis à jour le 06/01/2011

Nous sommes arrivés au château d’Amboise qui se situe au bord de la Loire à 9 heures 30. Là, nous avons appris à distinguer deux styles architecturaux : le style Renaissance et le style Gothique. C’est dans la chapelle Saint Hubert, jouxtant le château qu’est enterré Léonard de Vinci.
Après la visite de ce château, nous nous sommes rendus au Clos Lucé. C’est dans cette demeure, mise à sa disposition par le roi François 1er que Léonard a vécu de 1516 à 1519 et qu’il s’est éteint le 2 mai 1519. Comme le Clos était en rénovation lors de notre visite, nous n’avons pas pu voir le cabinet de travail ni la chambre de Léonard de Vinci ce que nous avons regretté. Nous avons, néanmoins, découvert ses nombreuses inventions regroupées dans une salle et disséminées dans le vaste parc.
Puis, nous sommes allés dans un atelier où nous avons pu découvrir le pont tournant, le char, la vis sans fin, les engrenages, le chadouf, le parachute, la roue à aubes … Autant de nouveautés, pour l’époque, nées de l’imagination féconde de Léonard.

Nous avons ensuite réalisé des parachutes de différentes formes et des engrenages avec l’aide des deux animateurs : Thierry et Christophe.
Après avoir pique-niqué dans le parc où nous avons pu contempler les reproductions des dessins de Léonard De Vinci nous avons eu quartier libre. Au détour d’un chemin nous avons rencontré un groupe de lycéennes hollandaises fort sympathiques qui, comme nous, s’étaient lancées sur les traces de la Renaissance.

Cette sortie, a été très divertissante et instructive. Ce que nous avons appris nous a servi dans différentes matières : en Français, en Histoire et en Arts Appliqués notamment. L’équipe du château nous a très bien accueillis et nous les remercions.

Les élèves de 2ELEEC

Portfolio