Intervention des Francas publié le 27/04/2021

Les Francas (fédération nationale laïque de structures et d’activités) et Aroéven (association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Education Nationale) sont intervenus auprès des CAP1 le mercredi 3 mars et le jeudi 11 mars 2021 dans le but de favoriser la communication et l’expression du vivre-ensemble au sein d’un groupe-classe.

Un changement de méthode était indispensable pour la réussite et l’épanouissement des élèves de cette classe. Ce diagnostic a incité la communauté éducative à se rapprocher de ces deux mouvements qui prônent une Education Nouvelle depuis près de 70 ans.

Ensemble, nous nous sommes réunis pour constituer des objectifs réalisables et qui impliquent pleinement les élèves dans le processus :
 Tisser les liens entre les jeunes et les adultes afin de travailler les notions de respect et de responsabilité.
 Développer l’esprit de solidarité à travers le dialogue et l’écoute.
 Amener les élèves sur le chemin de l’émancipation citoyenne.

Apprendre à s’écouter et à écouter les autres par le prisme du jeu, c’est d’abord apprendre à se connaître. En effet, une petite prise de connaissance de chaque protagoniste montre que derrière le costume de l’enseignant ou de l’élève, nous sommes tous des individus aux profils personnels variés.

Plus complexe pour les élèves du fait de l’exigence de la nature même de l’activité et de sa dimension intimiste, le photolangage a offert un moment d’expression inédit où chacun a pu s’exprimer sans limite de temps, sans interruption et jugement de ses pairs – sur son regard vis-à-vis de l’institution scolaire. Un instant suspendu, rare et d’une richesse incroyable.

Apprendre à vivre-ensemble implique aussi un apprentissage de la communication et de la coopération. En effet, tous les acteurs répartis dans des petits groupes – se voyaient confier une mission : la construction d’un pont en papier dans un temps limité. Nous avons travaillé l’expression à toutes les étapes du processus : de la planification jusqu’à la présentation de notre œuvre au reste du groupe. De bons moments de complicité entre les élèves se sont développés.


Ce travail s’est poursuivi à travers le traditionnel jeu « 1…2…3 soleil » où les participants devaient récupérer un objet sans se faire repérer par son gardien. Les jeunes ont rapidement compris que les individualités n’avaient pas leur place dans cette activité et que c’est bien à travers la dimension collective que chacun pouvait progresser vers le chemin de la réussite.

Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants Manu Balmer et Stéphane Touraine qui ont su trouver les mots justes et des activités adaptées pour nos jeunes.

Les retours des élèves sont très positifs. Tout le monde s’est senti investi par les enjeux de cette intervention avec la promesse de poursuivre les efforts dans le comportement et l’investissement sur les temps de classe mais aussi et surtout à l’extérieur car demain, ils seront les acteurs incontournables de notre société démocratique.

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