Accueil Vie scolaire Conseil de la Vie... Projet de...
Accueil Vie scolaire Conseil de la Vie... Projet de...

Projet de rénovation du hall (1) : Un nouveau souffle au CVL du Verger publié le 19/01/2021  - mis à jour le 22/02/2021

Dans le cadre du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) 2020-2021, il était question, entre autres, de faire participer les élèves membres sur des mini projets autour de trois grands axes :

 les sorties extérieures,
 la rénovation du hall d’entrée du lycée,
 les animations en interne.

Sur la rénovation du hall, un groupe d’élèves planchera sur la remise en état d’un touret électrique d’occasion (récupéré sur Leboncoin) qui va leur servir de table basse. Un autre groupe étudiera la possibilité d’équiper un banc de sorties USB pour recharger leur téléphone portable. Un troisième groupe se chargera de la décoration des murs.

La remise en état du touret va demander pas mal de travaux aux élèves mécaniciens du groupe (CAP CIP + MEI). En effet, il a fallu le faire sécher à l’envers quelques semaines dans un coin du hall car il a passé une grande partie du temps dehors, sous la pluie.

Puis, début janvier, les élèves mécaniciens, en tenue de travail, ont démarré la première séance de réparation. Pendant que les élèves faisaient rouler le touret du hall vers leur atelier, on a pu voir les morceaux de bois se déliter au fur et à mesure que le touret se déplaçait. Une planche du plateau inférieur était bien abîmée par l’humidité.

Première étape : démonter les quatre tirants complètement rouillés pour travailler sur le plateau inférieur. Les tirants sont des tiges filetées qui maintiennent les deux plateaux plaqués contre le cylindre central. Ce ne fut pas une mince affaire : deux élèves maintenaient le touret, deux autres, à l’aide de clés à pipe, desserrèrent les quatre écrous à coup de dégrippant.

Deuxième étape : remise en état de manière éco-responsable, c’est-à-dire avec le maximum de récupération et le minimum de produits chimiques.

 Erwan (1 MEI) s’occupe de refaire le filetage des tirants et de les redresser. Il a juste remis des écrous neufs.

 Kylian (CAP CIP) s’occupe de décaper les rondelles coniques à la brosse métallique.

 Pendant qu’Anthony (CAP CIP) s’occupe d’enlever la planche pourrie du plateau inférieur. Il a fallu disquer les grosses agrafes, enlever les clous à la pince coupante et au chasse-goupille.

La prochaine étape sera dans 10 semaines, après leur période de stage en entreprise.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet de rénovation du hall (2) : Les élèves veulent un banc d'essai connecté !
 Projet de rénovation du hall (1) : Un nouveau souffle au CVL du Verger
 Débat sur la laïcité