Immersion en DUT GEA

publié le 01/12/2018,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Nous avons été accueillis par M. Pascal Richard, responsable du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’IUT de Poitiers.
Avant toute chose, une ancienne élève de STMG à Guy Chauvet, en première année de GEA, leur a fait part de ses impressions de rentrée. « C’est une formation très intéressante, nous retrouvons des notions que nous avons vues en STMG : le droit, l’économie, le management et la gestion. Bien sûr cela va plus vite qu’au lycée mais nous avons déjà des bases, nous connaissons déjà le vocabulaire à la différence de certains étudiants ne venant pas de STMG. Nous allons plus loin dans la théorie, il y a moins de cas pratiques en classe comme nous en avions au lycée. Nous avons beaucoup de projets à faire en autonomie et de nombreux exposés, cela demande une bonne organisation et plus de travail qu’au lycée il faut en être conscient.

Les élèves ont tout de suite pu prendre leurs marques en intégrant un TD d’informatique. En binôme avec les étudiants de GEA première année, ils ont découvert le logiciel EBP (logiciel de gestion). Ce fut une initiation puisqu’ils aborderont bientôt eux aussi le logiciel avec leur professeur de gestion-finance au lycée. Ce fut un temps d’échange intéressant avec les étudiants qui tout en leur présentant les fonctionnalités du logiciel, pouvaient aussi leur parler de leur formation en GEA.
Être dans un ampli est aussi une expérience à vivre pour un lycéen. Ils ont donc suivi une partie du cours d’économie générale avec les premières années GEA, les lycéens ont retrouvé dans ce cours quelques notions abordées en économie et en gestion finance.

M. Pascal Richard, responsable du département GEA à l’IUT de Poitiers, a ensuite souhaité avoir un temps d’échange avec les lycéens. Il leur a présenté la formation en générale.
Cette formation, axée sur la gestion, reste généraliste en misant aussi sur l’économie et le droit mais aussi la gestion au sens large (comptable, commerciale, humaine). Les élèves de STMG représentaient ¼ des effectifs en DUT GEA. Le recrutement tient compte des notes et des appréciations qui doivent démontrer le sérieux et la motivation.
La première année de DUT est commune à tous les étudiants, en deuxième année ils doivent opter pour une spécialité :

De nombreux élèves continuent leurs études après le DUT GEA soit :

  • en licence professionnelle (banque assurance, gestion des ressources humaines, management international par exemple)
  • en licence master à l’IAE en licence de gestion, licence d’administration,
  • en licence de management du sport,
  • en DCG d’expertise comptable,
  • en écoles de commerce,
  • ...

Les stages peuvent se réaliser en France ou à l’étranger, et une spécialisation internationale est possible dès la deuxième année de GEA.

Pour découvrir ces formations :
Lien vers l’Onisep
Lien vers le site du département d’IUT GEA


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables