Accueil Actualités Basile sou...
Accueil Actualités Basile sou...

Basile sous-officier dans l’armée de terre publié le 23/09/2018

Basile était en STMG au lycée Guy Chauvet il y a deux ans. Il est aujourd’hui engagé volontaire dans l’armée de terre. Depuis la classe de première, Basile avait l’ambition d’intégrer l’armée, il souhaitait passer le concours de sous-officiers et pour cela il devait réussir son baccalauréat. Il a dans un premier temps préparer le concours de formateur sportif, il lui fallait donc s’entraîner régulièrement pour atteindre un bon niveau sportif. Une fois le bac en poche, il a réussi le concours et a intégré l’école de sous-officiers de Saint Maixent. Le concours consistait en une série de tests psychotechniques. Il a donc passé 8 mois de classes à Saint Maixent, il est depuis quelques mois en poste auprès du régiment médical de La Valbonne près de Lyon. Sa compagnie doit assurer et sécuriser les interventions médicales sur le terrain. Le Régiment est aussi chargé de la décontamination des blessés dans les unités médicales des armées, c’est dans cette spécialité que Basile officie. Il termine actuellement sa formation au régiment de Saumur et en a profité pour venir témoigner de son engagement auprès des élèves de STMG avant de repartir sur Lyon.

« Il existe différents grades dans l’armée : militaire du rang, accessible dès 17 ans avec un brevet des collèges, sous-officier dès 18 ans avec un baccalauréat, officier avec un Bac+3 le plus souvent. Je vous engage à réussir votre baccalauréat pour passer directement le concours de sous-officier. Cela vous permettra d’accéder directement à un poste où vous serez responsable d’une équipe de soldats. Cela n’est pas toujours facile de diriger des hommes ou des femmes alors que vous êtes plus jeunes qu’eux, il faut apprendre à gérer les conflits.
Quel que soit notre spécialité, nous sommes tous militaires et nous pouvons être amenés à partir sur le terrain. Nous avons 6 heures de sport par semaine. J’ai signé un contrat pour 5 ans, j’espère bien poursuivre dans l’armée, je fais ce que j’ai toujours voulu, et je sais que c’est un privilège. Ceux qui ne souhaitent pas renouveler leur contrat, ont droit à des reconversions pour réintégrer la vie civile.
Si vous souhaitez devenir militaire, vous pouvez voir un peu en quoi consiste le métier en devenant réserviste. Vous pouvez vous renseigner auprès du PLIO et auprès du CIRFA de Poitiers ».

Liens vers les sites de l’armée :
Armée de terre
Armée de l’air
Marine nationale

Et toujours le blog STMG et le pearltrees