« Histoire d'amour et douceur carnivores » : la poésie à l'honneur au lycée Guy Chauvet. publié le 09/06/2018

« Histoire d’amour et douceur carnivores », tel est le titre du poème composé par Chloé Mignon, élève de 1ère S1, une des 10 lauréat·e·s 2018 du concours Fabriquez Un Poème (FUP) organisé par l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA) de Nouvelle-Aquitaine dans le but de favoriser la lecture de la poésie contemporaine.
Mardi 29 mai, quatre élèves : Chloé Mignon et Laurine Courlivant de 1ère S1, Élisa André et Océane Ould Alada de 2nde 4, comptant parmi les 50 finalistes de ce concours, ont été invitées à la remise des prix au lycée Georges Desclaude à Saintes.
A l’occasion de cette 12ème édition, ce ne sont pas moins de 1930 élèves de la région Nouvelle-Aquitaine qui, sur l’initiative de 80 enseignants, ont participé à ce concours de poésie. Celui-ci fonctionne sur le principe du collage de différents extraits choisis dans les poèmes issus de la sélection. Cette année, les recueils retenus étaient Herbe pour herbe, Laurent Albarracin, éd.Dernier Télégramme, 2014, Petits déportements du moi, Françoise Clédat, éd. Tarabuste, 2012, Tourner la page, Jean-Claude Martin, L’Escampette éditions, 2009, Autoportraits, Paulo Jose Miranda, éd. Al Manar, 2016, et Conversation avec les plis, Marie Rousset, éd. De l’attente, 2013. Le 1er février dernier, des élèves du lycée avaient, d’ailleurs, eu l’occasion d’échanger avec Jean-Claude Martin sur sa passion pour la poésie.
Félicitations à nos quatre finalistes et en particulier à notre lauréate pour leurs créations poétiques.

Portfolio