À la rencontre des entrepreneurs

publié le 09/04/2018,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Dans le cadre de la découverte du monde de l’entreprise, la classe de première STMG a participé à une rencontre préparée avec l’inter-association des métiers de l’entreprise (IAME). Après avoir répondu à une enquête sur le monde de l’entreprise, les élèves ont analysé leurs réponses afin de les expliciter dans un diaporama qui a été présenté aux deux cheffes d’entreprises loudunaises.
Ainsi Mme Fillon, directrice de l’entreprise Amathy, et Mme Lasne, cadre commerciale de la société STI, ont répondu avec plaisir à toutes les questions préparées par les élèves.
Les élèves ont ensuite rédigé un bilan sur une plateforme collaborative, voilà succinctement ce qu’ils ont retenu :

La société Amathy est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) et des particuliers sur le secteur de Loudun et ses environs. Mme Fillon apporte son expertise en matière de secrétariat et de comptabilité. Ayant fait un baccalauréat STT option gestion finances suivi d’une formation en DCG (diplôme en comptabilité gestion), elle est persuadée de l’intérêt que la formation STMG offre aux élèves. En effet, les élèves abordent des notions concrètes que l’on retrouve dans tous les métiers quels qu’ils soient. Elle ne cache pas aux élèves qu’il faut travailler pour réussir, mais qu’en même temps l’orientation n’est pas un choix aisé et que l’on a le droit de se tromper et de repartir sur autre chose, l’important étant de rebondir et “de ne rien lâcher”. Être dirigeant est une activité exigeante, elle peut consacrer jusqu’à 45 à 50 h de travail par semaine à son activité. Pour l’instant elle n’a pas de salarié car sa planification de travail est sur 6 à 8 mois, recruter une personne en CDI n’est donc pas envisageable, cela nécessite une visibilité à long terme.
Concernant le recrutement, il est important de ne pas oublier que les entreprises recherchent des gens compétents mais surtout motivés. Cette jeune cheffe d’entreprise envisage déjà de faire évoluer son entreprise qui existe depuis deux ans, elle aimerait aller vers une collaboration avec des structures similaires pour mieux répondre à la demande des clients.

Mme Lasne est actuellement cadre commerciale dans l’entreprise STI. Précédemment, elle a aussi été cheffe d’entreprise et reconnaît que le dirigeant a une responsabilité envers ses salariés. Le chef d’entreprise doit être proche de son client, répondre à sa demande très rapidement. En tant que commerciale, elle doit trouver des clients dans le secteur de Loudun. Il lui faut observer son environnement, contacter les professionnels pour leur expliquer l’offre de l’entreprise. Il faut bien connaître son produit, le client ne veut pas qu’un produit, il veut aussi du conseil, un service, ce qui permettra ainsi de le fidéliser mais aussi d’avoir une reconnaissance client qui peut permettre d’être recommandé auprès d’autres entreprises.
Pour elle, tous les jeunes ont un potentiel, ils doivent trouver ce qui leur conviendra le mieux, il n’y a pas un parcours type. Il faut être capable de saisir les opportunités, de se remettre en cause, de progresser. Il est important d’avoir une expérience de l’entreprise pour pouvoir s’y intégrer, maîtriser les langues et en particulier l’anglais est une condition indispensable pour tout commercial. Elle relate son expérience quand elle avait à mener des échanges commerciaux avec la Chine et que tous les contacts se faisaient en anglais. Elle apprécie beaucoup le relationnel et aimerait transmettre encore plus son expérience, pourquoi pas à travers des structures de formation.

Cette rencontre fut particulièrement intéressante et les informations pourront être utilisées dans les cours d’économie et de management.

Accompagnateurs : Mme Cuau-Gillet et Mme Tisserand


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables