Accueil Actualités BTS Gestio...
Accueil Actualités BTS Gestio...

BTS Gestion de la PME publié le 07/03/2018

Mercredi 28/02, Mme Perrié enseignante au lycée Maurice Genevoix de Bressuire est venue à la rencontre des élèves pour leur présenter le BTS Gestion de la PME.

Ce BTS est rénové cette année à la demande des organisations qui ont besoin de personnels polyvalents. Les organisations ciblées ont des effectifs de moins de 250 salariés et relèvent du privé (PME, PMI, professions libérales, associations) ou du public. Les organisations souhaitaient pouvoir recruter des salariés “touche à tout” qui sont à même de réaliser des tâches de gestion (enregistrements comptables, facturation, fiches de paie…), des activités commerciales (prospection, e-commerce, plans de marchéage, études de marché…) et de la communication et organisation (organisation de portes ouvertes, participation à des salons professionnels, organisation des plannings…).

De fait ce BTS est accessible aux élèves de STMG quelque soit leur filière de terminale. Le début de l’année commence par une formation à la communication orale et écrite, puisque très rapidement les étudiants vont devoir chercher leur stage de fin de première année. Se présenter à un entretien, réaliser un CV ou une lettre de motivation, sont des éléments à maîtriser. Pour cela, des professionnels interviennent dans le lycée afin de conseiller les étudiants sur leurs documents et leur faire passer des entraînements aux entretiens.

Les étudiants réaliseront deux stages durant les deux années de formation, de 6 semaines chacun, et travaillent sur des cas d’entreprises durant toute l’année. Le travail de groupe est important, car comme en entreprise, il faut apprendre à gérer le travail d’équipe.

Les élèves trouveront des matières qu’ils ont abordées en STMG mais auront aussi de nouvelles matières tel que la gestion des risques (risques financiers, commerciaux, environnementaux…).

80 % des étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle et sont très souvent recrutés par l’entreprise qui les a pris en alternance. Les possibilités d’emplois sont nombreuses pour ces “touche à tout” : assistant ressources humaines, assistant comptable, assistant commerciale…

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, rendez-vous aux portes ouvertes du lycée Maurice Genevoix de Bressuire qui auront lieu le vendredi 9 mars 2018 de 17h à 20h et le samedi 10 mars 2018 de 9h à 12h.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Gestion-de-la-PME-ex-BTS-Assistant-de-gestion-de-PME-PMI