La presse en parle ... Classe inversée au Lycée Guy Chauvet

publié le 06/02/2018,
par  Madame Hojka-Mathieu

La presse en parle ... Classe inversée au Lycée Guy Chauvet : article de La Nouvelle République du 03/02/2018

Cogni-Classe inversée en cours de Français au Lycée Guy Chauvet de Loudun

Pourquoi une classe inversée ?
 Un constat d’échec de la pédagogie traditionnelle
 Un défi à relever

Pourquoi une cogni- classe ?
Les sciences cognitives de l’apprentissage aident l’enseignant à mieux connaître le cerveau des jeunes apprenants. Elles aident les jeunes apprenants à mieux se connaître pour se motiver à l’école, apprendre et mémoriser plus efficacement.

Qu’est-ce qu’une classe inversée au lycée en cours de Français ?
 Une nouvelle posture de l’enseignant : changer de regard sur l’enseignement
 Une nouvelle posture de l’apprenant : devenir maître de son apprentissage.
 L’enseignant accompagne l’apprenant, il remédie et il fait approfondir.
 A la maison, l’apprenant prend connaissance des cours et les apprend à son rythme. En classe, l’apprenant réalise des exercices, échange avec ses camarades, est actif, poursuit son apprentissage en groupes et il peut utiliser le Byod.

Les outils indispensables : Padlet, Plickers, Anki, Audacity, Dropbox…

Du temps, de la motivation,
Et une bonne dose d’optimisme !


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