Accueil Actualités Le Crédit...
Accueil Actualités Le Crédit...

Le Crédit Agricole accueille les terminales STMG publié le 14/12/2017

Vendredi 8 décembre, Monsieur Mesrines, directeur de l’agence de Loudun, a accueilli les élèves de terminale STMG.

Les élèves ont dans un premier temps découvert l’organisation du Crédit Agricole qui est un groupe mutualiste et coopératif appartenant donc aux sociétaires, aux actionnaires et aux clients. L’agence de Loudun fait partie du réseau Crédit Agricole Touraine Poitou et chapotte les agences locales situées dans le loudunais, comme celle de Trois Moutiers ou Moncontour par exemple. La volonté du Crédit Agricole est de rester proche de ses clients et même si un mouvement de “dématérialisation” de la banque est en marche, le Crédit Agricole veut conserver ses agences de proximité. Le Crédit Agricole est présent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier, de l’édition de presse… Le groupe est présent en France et à l’international.

Enfin, dans un deuxième temps, le directeur a présenté aux élèves les métiers que l’on pouvait exercer dans le monde de la banque. Les métiers de “guichetiers” disparaissent au profit des métiers de conseillers : conseillers multi-clients ou spécialisés selon la clientèle et ses spécificités. Le niveau requis pour devenir conseiller est le bac+2, mais c’est un minimum, il faut privilégier l’obtention d’un bac+3. Le jeune recruté sera alors formé en interne pour obtenir un brevet de banque et connaître parfaitement les produits bancaires. Le recrutement peut aussi concerner des bac+5 qui deviendront cadres soit en agence soit au siège social. Les possibilités d’évolution sont nombreuses dans le monde de la banque, on peut ainsi “gravir les échelons” pour devenir responsable d’agence. Il faut avoir des qualités relationnelles indéniables, être rigoureux, être capable de travailler en équipe.

Les études post-bac pour accéder aux métiers de la banque sont nombreuses : BTS banque, comptabilité ou commercial, DUT gestion ou de commerce, Licence professionnelle et master. Les profils recherchés par les banques sont variés, ils peuvent aller du gestionnaire-commercial qui accueillera et conseillera les clients, au juriste qui gérera les situations délicates des clients, au responsable marketing qui valorisera la communication du groupe.

Accompagnateurs : Mmes Cuau-Gillet Tisserand, M. Capraz

Pour en savoir plus :
http://www.observatoire-metiers-banque.fr/f/fiches_metiers/Cartographie-des-metiers-de-la-banque
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/banque-assurance.html