Les terminales STMG à l’IUT techniques de commercialisation

publié le 02/12/2017,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Nous avons été accueillis par Mme Penisson et son équipe à l’IUT de Châtellerault, les élèves ont pu découvrir la formation “Techniques de commercialisation”.
Après une présentation globale du DUT, les élèves ont intégré directement des groupes de travaux dirigés afin d’être en contact avec les étudiants. Ils se sont donc dispersés dans des TD de négociation commerciale où ils ont pu assister à des simulations d’entretiens tel que l’accueil d’un client pour une demande de crédit à la consommation. Les élèves ont apprécié à l’unanimité cette mise en situation quasi réelle.
Lors du TD Etudes et Recherches Commerciales, ils ont assisté au travail préparatoire de l’enquête commerciale par la recherche des éléments à faire et à éviter avant un sondage (échantillonnage, type de questions…).
Les TD de Préparation du Projet Professionnel consistent à accompagner les étudiants dans leur sortie du DUT. Certains envisagent de poursuivre leurs études, ils recherchent les opportunités de formations, les entreprises qui pourraient les accueillir en licence professionnelle, les possibilités d’études à l’étranger comme d’effectuer un semestre à Bruxelles et à Wismar en Allemagne (cours dispensés en anglais), de poursuivre des études de niveau licence au Royaume Uni. De même, les étudiants peuvent poursuivre en DUETI en partenariat avec le département GEA (Coventry - Edimbourg) ou être assistant au Royaume Uni et en Allemagne après le DUT pendant 1 an. Ils peuvent se préparer aux concours des écoles de commerce mais aussi de l’Institut d’Administration des Entreprises.
D’autres, envisagent de partir sur le marché du travail (commercial de terrain, chargé de clientèle en banque, profession immobilière…), il faut donc là aussi se préparer aux entretiens de recrutement, étudier le bassin de l’emploi.
Les élèves ont dès lors découvert de matières spécifiques à ce DUT et ont pu poser des questions aux étudiants. Les étudiants réalisent de nombreux projets devant mettre en application les connaissances qu’on leur a transmises lors des cours magistraux. Tous les étudiants rencontrés étaient satisfaits de leur choix d’orientation et ne regrettent pas d’avoir choisi une petite ville. « Il y a de nombreuses opportunités de loisirs sur place et en plus la vie est moins chère que dans les grands villes », « de toute façon, Poitiers ou Tours ne sont qu’à 45 minutes ».
Les élèves de terminale ont apprécié cette rencontre. Certains ont pu prendre conscience que le DUT leur était accessible avec du travail et que 40% des étudiants étaient issus du Bac STMG. D’autres ont par contre pu confirmer que leur choix ne s’orienterait pas vers une voie commerciale car le contenu ne leur correspondait pas. Cette immersion à l’IUT TC de Chatellerault leur donnera matière à poursuivre leur réflexion.

Accompagnateurs : Mmes Cuau-Gillet et Tisserand, M. Capraz

Pour découvrir cette formation :
· http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Techniques-de-commercialisation
· http://iutp.univ-poitiers.fr/diplome-universitaire-de-technologie-techniques-de-commercialisation-293651.kjsp


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables