Les élèves de la série ES du lycée à la découverte d'une classe préparatoire économique et commerciale publié le 29/11/2017

Vendredi 24 novembre, les 28 élèves de première ES et 10 élèves volontaires de terminale ES étaient en immersion au lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers afin de découvrir leur classe préparatoire économique et commerciale. Cette classe préparatoire a pour objectif de former, pendant 2 ans, les élèves ayant obtenu un baccalauréat ES et présentant de bons résultats ainsi qu’une réelle motivation dans le cadre des études post-bac.
Cette formation, permet ainsi d’inscrire les élèves dans un parcours d’études ambitieuses conduisant le plus souvent à intégrer une école de commerce. Ils sont ainsi parfaitement adaptés afin d’occuper à terme un poste d’encadrement dans des secteurs aussi variés que la finance, la cosmétique, ou l’automobile, dans une optique internationale.

Le matin, nous avons été accueillis par les professeurs de la classe préparatoire et de multiples échanges ont été proposés entre nos élèves et les élèves de première et de deuxième année, ainsi qu’avec d’anciens élèves aujourd’hui en école de commerce. Nous avons été honorés de retrouver d’anciens élèves du lycée Guy Chauvet ayant intégré cette classe prépa et faisant part de leurs parcours à leurs cadets.
L’après-midi, nous avons assisté à des simulations d’oraux en mathématiques, en économie et en anglais. Les anciens élèves de la prépa ont donc bien voulu se prêter au jeu devant les professeurs de la prépa. Nous avons terminé la journée en participant au traditionnel forum : les élèves étaient libres de circuler d’un stand à l’autre afin d’échanger avec les élèves représentant leur école de commerce intégrée après la prépa.

De retour au lycée Guy Chauvet, les élèves ont été unanimes pour dire que la journée était riche et intéressante et qu’ils étaient surpris par le rythme de travail demandé au sein de parcours ambitieux, condition nécessaire afin de progresser de manière spectaculaire et de maîtriser les compétences attendues sur le marché du travail.