Accueil Actualités Les Latini...
Accueil Actualités Les Latini...

Les Latinistes aux Tours Mirandes publié le 12/10/2017

Surprenant ! C’est l’impression qu’ont eue les élèves latinistes du lycée en arrivant sur le site des Tours Mirandes à Saint-Martin-La-Pallu (86) vendredi 6 octobre dernier à l’occasion de leur journée d’intégration.
En effet, ce vaste site archéologique gallo-romain des Ier -IIIème siècles apr. J.-C. n’offre, en apparence, que peu de vestiges visibles à l’œil du profane. Mais pour des latinistes avertis et surtout accompagnés par la guide-animatrice du site, Mme Aurore Bénard, la ville prend vie et formes : on se représente ainsi l’animation qui devait régner sur l’immense esplanade entre les quartiers artisanaux au Nord et d’habitations au Sud , on conçoit les dimensions du sanctuaire avec 30 m. de haut pour la cella (salle principale) du temple, et 75 m. de long pour la galerie en forme de H, on imagine le théâtre avec ses 7000 spectateurs.
Cette visite a été suivie par deux ateliers : l’un portant sur l’épigraphie qui a permis aux élèves de découvrir, notamment, des estampilles et donc de lire les noms d’artisans potiers sur des objets trouvés sur le site lors des campagnes de fouilles ; l’autre permettant de réaliser des lampes à huile.
Cette immersion dans l’Antiquité à travers le patrimoine local est venue conforter des acquis mais aussi susciter le plaisir de la découverte.

Portfolio