Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) après STMG publié le 10/06/2017

Franck a présenté son parcours en DCG à Poitiers après STMG

Formation en 3 ans après le bac.
La première année est surtout centrée sur l’introduction au droit et à l’économie, il y a donc beaucoup de notions à apprendre car l’expert -comptable se doit de connaître les règles juridiques et l’environnement qui impactent l’entreprise par exemple. On fait aussi une initiation à la comptabilité, car le DCG est ouvert à tous baccalauréats, donc certaines personnes n’ont jamais fait de gestion.
En deuxième, on intensifie la formation juridique avec du droit fiscal, du droit des sociétés, il y a beaucoup de choses à apprendre soyons clair. Et puis on approfondit nos connaissances en comptabilité et finance d’entreprise. Là, il est clair qu’avoir fait une terminale Gestion-Finance peut être un avantage.
Et enfin en troisième année, on poursuite en droit social, management et contrôle de gestion.
Pour passer dans l’année supérieure il faut avoir un niveau suffisant. Depuis la première année, nos effectifs se sont clairsemés.

Des périodes de stages durant la formation
En première année j’ai fait un stage dans une petite entreprise commerciale afin de découvrir un peu l’organisation. En deuxième année, je vais faire mon stage dans un cabinet comptable à Loudun.

Après le DCG
Le DCG offre des débouchés soit au niveau des entreprises en tant que salarié, soit au niveau de la profession libérale dans les cabinets d’expertise comptable et dans les cabinets conseils.
Le titulaire du DCG peut entrer directement dans la vie active dans des postes à responsabilité liés à la comptabilité, la finance ou la gestion des entreprises.
Il peut également préparer et se présenter aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), de niveau Master (Bac + 5), et ensuite à l’expertise comptable, c’est vers quoi j’ai envie d’évoluer.

Pour en savoir plus :