Accueil Actualités DUT GEA...
Accueil Actualités DUT GEA...

DUT GEA aprés STMG publié le 01/03/2017

Alyson a choisi de partir à l’IUT de Poitiers pour suivre un DUT Gestion des entreprises et des administrations.
« Les deux années de DUT se découpent en 4 semestres. Nous avons des partiels (contrôles de fin de période) et du contrôle continu sur des projets que nous avons menés.

La première année, nous avons repris les bases de gestion (4 h/sem) : ceux qui ont fait STMG Gestion Finance sont dans de bonnes conditions puisque cela leur permet de reprendre tous les acquis vus en terminale.

En deuxième année, il faut choisir une spécialité :

  • GMO (gestion des moyennes organisations) où l’on fait de la mercatique, de la gestion et de la communication ;
  • GMOI, c’est la même chose mais avec des cours en anglais ;
  • GF (gestion finance) permet de se différencier des autres car nous nous concentrons sur la gestion ;
  • GRH (gestion des ressources humaines) ;
  • d’autres options sont possibles mais sur d’autres sites que celui de Poitiers.

Nous avons deux stages :

  • en première année : j’ai effectué mon stage d’un mois dans un cabinet comptable, j’avais l’avantage d’avoir déjà fait de la gestion en terminale, j’ai donc eu certes de la saisie à effectuer, mais j’ai aussi pu suivre particulièrement la gestion de certaines entreprises. D’autres étudiants ont été dans la grande distribution, dans le domaine de la banque… Trouver un stage n’est pas forcément aisé, il faut parfois faire beaucoup de demandes. Ce stage peut permettre de choisir l’option de 2ème année.
  • en deuxième année, j’ai fait mon stage de deux mois dans le même cabinet comptable. J’ai eu de fait plus de responsabilités et j’ai mis en place des outils de gestion utiles à l’entreprise. Il est important de s’investir dans son stage car cela peut donner des opportunités pour une future licence et vous avez un rapport de stage qui compte pour l’obtention de votre DUT.

Les matières vues en DUT reprennent des matières vues en STMG (économie générale, management, gestion, droit, mathématiques, français). Pour certaines matières il y a des groupes de niveau afin de pallier aux difficultés que l’on peut avoir en français, maths ou anglais ; 2 h de soutien ou alors approfondissement pour ceux qui peuvent aller plus loin. On retrouve le projet tutoré réalisé en STMG dans les démarches de projets vues en DUT, nous constituons des équipes pluridisciplinaires qui peuvent s’entraider.

Après le DUT, j’ai hésité à arrêt et à partir pour travailler, mais je me suis rendue compte que faire une licence me donnerait plus d’opportunités d’emplois et de progression professionnelle. »

La Licence comptabilité et contrôle d’audit à l’IAE de Poitiers
« L’IUT a des “partenariats” avec l’IAE, ainsi il vous avez plus de 12 de moyenne au semestre 3 vous êtes dispensé des test à l’écrit (culture générale, français, maths, anglais), vous avez par contre l’entretien de motivation à passer.
Cette année je vais faire un stage de 3 mois à l’étranger, j’ai choisi de partir à Malte dans “une maison des langues”. J’espère ainsi parfaire mon niveau en anglais afin ensuite d’avoir la possibilité d’intégrer des entreprises qui travaillent à l’international.
Après ma licence j’ai la possibilité de faire un master et éventuellement le stage pour devenir expert comptable. »

Pour en savoir plus :