BTS MUC après STMG publié le 22/02/2017

Gabrielle de la promotion STMG 2014 est venue à la rencontre des élèves de STMG pour leur présenter son parcours.

Après son bac, elle s’est lancée dans BTS Management des Unités Commerciales.
« Durant ma formation, j’ai effectué 14 semaines de stage. Il est recommandé de rester dans la même entreprise pour les deux années afin de pouvoir valider les compétences professionnelles exigées pour le BTS. J’ai donc choisi de faire ces deux stages dans une agence immobilière. J’ai effectué de la gestion commerciale (prospection, gestion de mandat de vente de maison ou de location), de la gestion comptable (réalisation de tableaux de bord, analyse de rentabilité, analyse de l’offre) et j’ai validé des compétences sur le plan commercial et mercatique.
D’autres lieux sont possibles pour effectuer son stage : grande surface, magasin de vente de vêtements, concession automobile, banque et assurance… Il faut bien choisir son lieu de stage en fonction des compétences à valider pour l’examen. Mon projet était de faire évoluer l’agence au niveau de sa gestion des ressources humaines, un projet réel et qui devait se concrétiser réellement, donc avec des enjeux réels puisque mon projet a ensuite été mis en œuvre dans l’agence.

A côté de la formation elle même, j’ai compris qu’en tant que professionnel nous avons une tenue à avoir vis à vis de nos clients, un code vestimentaire à respecter.
Le lien avec la STMG est évident, d’abord les matières telles que le droit, l’économie et le management sont revues en BTS et même si mon BTS concernait principalement la mercatique, il y avait aussi de la gestion j’avais déjà vue en terminale. Je ne me suis pas sentie perdue en arrivant en BTS, j’avais même de très bonnes notes dans les matières où je revoyais les notions abordées en STMG. En plus, le fait d’avoir réalisé le projet technologique en terminale m’a bien aidé pour mener mes projets en BTS.

Après mon BTS, j’ai travaillé deux mois en agence bancaire et cela m’a décidé pour poursuivre en licence banque assurance. »

Et après son BTS elle a donc entamé une formation par alternance en Licence Banque Assurance
« Je fais ma licence en alternance, je suis donc 3 semaines en entreprise et 3 semaines à l’université. Trouver une entreprise peut être compliqué, il faut valider successivement des étapes pour passer aux suivantes :

  • Tout commence pour l’envoi du CV et de la lettre de motivation ;
  • ensuite, pour mon agence, il y a un entretien sur ordinateur où le candidat est filmé afin d’évaluer le potentiel de communication et de réactivité.
  • Une fois cette étape passée, il y a un test de personnalité et de culture générale,
  • puis un entretien collectif durant lequel il vous faut débattre d’un sujet, cela permet de déterminer les différents profils des candidats.
  • Les candidats, ayant réussi ces étapes, vont alors être reçus en entretien, et c’est le directeur d’agence qui sélectionne le candidat retenu pour le poste.

Pour l’instant j’ai donc effectué de l’accueil clients, assisté à des rendez-vous avec les conseillers et réalisé du “phoning”, c’est à dire que j’ai contacté les clients pour obtenir un RDV afin de faire le point sur leur contrat. Je cible le marché de l’assurance de biens et particulièrement les clients mono-détenteurs de contrat afin de leur présenter nos offres multi-contrats.
Je suis donc salariée, j’ai cinq semaines de congés payés par an et toute absence doit être justifiée par un arrêt de travail. Pour l’instant je n’ai pas pris de congés car j’ai trop de choses à faire, il faut que je réalise mon mémoire, j’ai encore tellement de choses à voir et à apprendre, que je ne veux pas “perdre de temps”, je suis très intéressée par ce que je fais.

En licence, je m’occupe des clients professionnels, je dois donc faire des analyses financières de leurs comptes, la gestion vue en terminale gestion m’est ici bien utile et je peux reprendre quelques cours pour m’aider. »

Pour en savoir plus sur ces formations :