L’alternance, une orientation à réfléchir…

publié le 31/03/2016,
par  Noëlla Cuau-Gillet

Pourquoi choisir l’alternance ?
"Parce que je trouve passionnant de pouvoir appliquer pendant la semaine en entreprise ce que j’ai appris la semaine précédente à l’école." Lucille, ancienne élève de STMG au lycée Guy Chauvet a choisi de poursuivre sa formation en BTS comptabilité gestion par alternance. Elle est employée par une association gérant des établissements d’accueil pour enfants handicapés. Ayant déjà un baccalauréat STMG Gestion et Finance et une première année en DUT GEA, elle a très rapidement pu être intégrée à la structure et avoir des responsabilités. Elle suit ainsi le budget de plusieurs établissements, gère la facturation fournisseurs et autres tâches.
Comme Lucille, de nombreux jeunes sont tentés par la préparation d’un BTS en alternance. Mais il n’est pas toujours facile de décrocher un contrat. Il faut donc s’y prendre assez tôt pour lancer ses recherches et savoir se mettre en valeur car la concurrence pour de tels contrats est réelle. Les établissements de formation peuvent aussi apporter des adresses, « mais c’est à l’apprenti de convaincre la structure ». « L’organisme de formation peut aider à préparer des CV et lettres de motivation, et à travailler sur la valorisation de l’entretien ».
Lucille apprécie cette insertion professionnelle, qui lui permet une certaine indépendance financière tout en se formant. « L’apprenti a le statut de salarié et d’étudiant en même temps. Il bénéficie donc des réductions étudiantes, tout en ayant les avantages d’un salarié, par exemple les avantages liés aux conventions collectives (13ème mois, chèques vacances…). « En plus, l’apprenti va acquérir deux années de formation en entreprise, expérience professionnelle qu’il pourra valoriser sur son CV ».
« A côté de cela, il faut aussi mener le travail plus scolaire car à la fin des deux années, il faut réussir le diplôme du BTS. Mais cela reste réalisable, il faut travailler régulièrement ». Pour Lucille cela est « d’autant plus facile » que sa formation en STMG l’a bien préparée au BTS CG, les matières sont presque les mêmes, en plus ayant fait une première année de DUT GEA, elle avait approfondi des notions bien utiles en BTS.
M. Fabre, chargé de relation clients au CFSA de l’AFTEC, était aux côtés de Lucille. Il a ainsi pu répondre à diverses questions et nous présenter en complément les formations du BTS Communication et du BTS Négociation Relation Client dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Et ensuite ?
Un BTS, minimum requis dans certains secteurs, n’offre pas forcément des perspectives d’évolution, certains étudiants poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle.

BTS communication
BTS Négociation Relation Client
BTS Comptabilité Gestion


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mai - La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau

La presse en parle ... Olympiades en anglais : Loudun a rencontré Mirebeau (La Nouvelle (...)

28 février - Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018

Transports suspendus jeudi matin 01 mars 2018 Météo France a placé le Département de la Vienne en (...)

19 novembre 2016 - Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet,...

Nos 18 élèves de 1ES du lycée Guy Chauvet, accompagnés de 8 élèves de TES volontaires, ont de nouveau (...)

Liens incontournables