Des choix d’orientation variés après STMG publié le 08/12/2015

Il est toujours difficile de trouver son orientation après le baccalauréat, voici les témoignages de quelques anciens de STMG qui sont venus rencontrer les lycéens.

Certain commence juste leurs études post-bac
Steven a passé son bac en juin 2015. Il a choisi de s’orienter en faculté de langues (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER). Ce n’était pas forcément son choix premier, puisqu’en terminale il envisageait d’aller en BTS Management des Unités Commerciales. N’ayant pas trouvé d’entreprise pour faire un BTS par apprentissage, il a choisi de tenter la « fac de langues ». Il est ravie de cette orientation, la pratique de l’anglais lui était déjà aisée et lui permet de réussir. Il a découvert le grec et devra dès cette année faire un stage en milieu professionnel. Il envisage de le faire au sein d’un établissement scolaire puisqu’il pense maintenant faire sa licence pour ensuite faire un master dans l’enseignement. A suivre donc.

D’autres les poursuivent ou les reprennent
Perle avait opté pour le DUT Techniques de Commercialisation par apprentissage. Elle a réalisé son apprentissage auprès de l’entreprise Orange, en gestion des relations avec les professionnels. L’apprentissage consistait en 15 jours à l’IUT et 15 jours en entreprise. Lors de ces deux années, elle a mené entre autre un projet avec l’entreprise Jardiland. Elle a beaucoup apprécié les mises en situation à l’IUT, où elle devait gérer une entreprise fictive avec un groupe et « affronter » les autres groupes pour démontrer que son entreprise était la plus performante. Certes l’apprentissage permet d’avoir une certaine autonomie financière mais l’apprentissage a aussi ses contraintes, elle a rappelé que l’étudiant est aussi salarié, que l’entreprise attend donc de lui une productivité, et que les vacances se résument à 5 semaines de congés payés comme tout salarié.
Elle poursuit cette année en licence d’œnologie et gastronomie avec la faculté d’Angers. Elle y retrouve l’aspect commercial de son DUT, mais aussi la gestion, une ouverture sur le tourisme, la culture et la valorisation du patrimoine. Elle a donc en charge l’animation et la promotion du patrimoine local. Elle pourra ensuite envisager de travailler pour des domaines viticoles, pour des offices de tourisme….

Pauline avait choisi un BTS Management des Unités Commerciales, elle aussi par apprentissage. Elle a ainsi travaillé en parallèle chez But, où elle était chargée de la caisse et du conseil clientèle. L’alternance se faisait sur 2 jours en centre et deux jours en entreprise. Elle y a retrouvé de nombreuses matières vues en STMG (droit, gestion, économie, management) et s’est donc sentie assez à l’aise. Elle a ensuite décidé de poursuive en licence professionnelle « assurances » et travaille chez AXA. Elle y effectue un travail de collaboratrice en assurances, accueille les clients et établis les devis. Elle souligne qu’il n’est pas aisé de trouver une entreprise pour faire un apprentissage, qu’un bon dossier scolaire peut ouvrir des portes.

Amélie confirme ce dernier aspect. Elle a passé son bac il y a quelques années, mais ne savait pas vraiment vers quoi se diriger. Elle a donc tenté de trouver une entreprise pour faire un BTS MUC par apprentissage mais aucune n’a répondu favorablement à ses demandes. Elle s’est donc tournée vers la vie active et a travaillé. Aujourd’hui elle reprend une formation pour devenir « aide médico-psychologique » avec l’envie de travailler avec de jeunes handicapés.

L’orientation n’est pas une mince affaire, il faut donc commencer à y réfléchir dès la seconde. Toutefois, rien n’est jamais figé, il faut aussi savoir évoluer, s’adapter, prendre du recul, pour trouver sa voie.