Accueil Les évènements Prix Jean Renoir Prix Jean...
Accueil Les évènements Prix Jean Renoir Prix Jean...

Prix Jean Renoir des lycéens 2015 - 2016 publié le 27/01/2016

Les quatre derniers films du Prix Jean Renoir des lycéens 2016-2016 ont été sélectionnés, il s’agit de :

Projection au cinéma de Loudun le jeudi 26 mai 2016

capture_d_e_cran_2016-01-27_a_22
Good Luck Algeria {{}} de Farid Bentoumi
Synopsis : Sam, 43 ans, conçoit avec passion des skis de fond haut de gamme au sein de sa petite entreprise grenobloise. Mais, soumise à une rude concurrence, son affaire est en péril. Pour la sauver, il se lance dans un pari fou : participer aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond, sous la bannière du pays de son père, l’Algérie. Au delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va le pousser à renouer avec ses origines.

Projection au cinéma de Loudun le jeudi 12 mai 2016

capture_d_e_cran_2016-01-27_a_22
Rosalie Blum {{}} de Julien Rappeneau
Synopsis : Vincent Machot habite une petite ville de province. Sa vie partagée entre son salon de
coiffure, sa mère possessive et les obsessions sexuelles de son cousin Laurent, lui semble
de plus en plus morne… Un dimanche, après avoir enfourché son vélo à la recherche d’une
supérette ouverte, il éprouve un sentiment étrange de déjà-vu lorsqu’il croise le regard de
l’épicière. Où l’a-t-il déjà rencontrée ? Irrésistiblement, Vincent se met à suivre cette femme à
travers la ville…

Projection au cinéma de Loudun le jeudi 7 avril 2016

capture_d_e_cran_2016-01-27_a_22
Tempête {{}} de Samuel Collarday
Synopsis : A 36 ans, Dom est matelot à bord du Petit Gael II, un bateau de pêche du port des Sables d’Olonne qui fait des campagnes de trois semaines en haute mer. Depuis son divorce, il y a un an, sa fille Mailys, et son fils Mattéo ont préféré habiter avec lui malgré ses absences. Quand Mailys tombe enceinte, Dom comprend qu’il doit choisir…

Projection au cinéma de Loudun le 11 février 2016

tout_en_haut_du_monde
Tout en haut du monde {{}} de Rémi Chayé
Synopsis : Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe de la fin du 19ème siècle, rêve de Grand nord. et elle se languit de son grand-père Oloukine. Scientifique renommé et explorateur de l’arctique, il n’est pas revenu de sa dernière expédition à la conquête du pôle.
Il y a consacré sa carrière, Sacha veut y consacrer sa vie. une vocation qui est loin de satisfaire ses parents qui arrangent déjà un mariage. un violent conflit oppose dès lors Sacha à son père et la décide à s’enfuir de St-Pétersbourg. dut-elle aller tout en haut du monde, elle est résolue à retrouver son grand-père.
Le film se déroule sous le règne d’Alexandre III (1881-1894).

Voici le quatrième titre du Prix Jean Renoir des lycéens 2015-2016 que les élèves de 2de 1 iront découvrir au Cinéma Le Cornay !

MIA MADRE de Nanni MORETTI
_-_-mia-madre-2015
Mia Madre est un film italien, réalisé par Nanni Moretti en 2014. Il dure 102 minutes.
« Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre - et insupportable - acteur américain d’origine italienne.
À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable…
Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ? »
vers_l_autre_rive
Vers l’autre rive (du titre original Kishibe no tabi) est un film français et japonais. Il a remporté cette année le prix de la mise en scène dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannée. Il a été réalisé en 2015 et dure 2h07.
« Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu’il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ? »
fatima
Fatima est un film français. Il a remporté cette année le prix Amnesty au Festival de Griffoni et est paru dans la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il a été réalisé en 2015 et dure 1h19.
« Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. »
le_bouton_de_nacre
Le bouton de nacre (du titre original El Boton de nacar) est un film français, chilien et espagnol. Il a remporté cette année l’Ours d’argent du scénario au Festival de Berlin. Il a été réalisé en 2015 et dure 1h22.
« Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix. »

Concernant les projections, voici les dates à noter :

 Vers l’autre rive —> jeudi 15 octobre 2015
 Fatima —> jeudi 12 novembre 2015
 Le bouton de nacre —> jeudi 10 décembre 2015
 Mia Madre —> jeudi 21 janvier 2016

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces sites internet :
http://www.telerama.fr/cinema/films/mia-madre,494369.php
http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/
http://www.festival-cannes.com/fr.html
http://www.zerodeconduite.net/fatima
http://distrib.pyramidefilms.com/content/fatima
http://distrib.pyramidefilms.com/content/le-bouton-de-nacre
http://www.festival-larochelle.org/festival-2015/film/le-bouton-de-nacre

Article réalisé par Suzie Gallay, TL

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Prix Jean Renoir des lycéens 2015 - 2016
 Les lycéens élisent leur film de l'année
 Lancement du Prix Jean Renoir