Métiers qualifiés : découverte de l'entreprise ELIS publié le 27/01/2015

Vous connaissez surement ces deux slogans « Le propre en action » et « Simplifiez-vous le linge  » de chez ELIS !

Présentation de l’entreprise ELIS
ELIS est un groupe multi services qui s’est développé en Europe, surtout en France et dans le monde.
Cette société anonyme qui travaille dans le domaine de la blanchisserie industrielle possède un avantage concurrentiel indéniable : une présence dans le monde entier.
En effet, 72 % du CA est réalisé en France et pas moins de 28% du CA à l’international.
Pas étonnant puisqu’ELIS possède 256 centres dans le monde et 140 sites en France.
Son chiffre d’affaires total est conséquent soit 1,3 milliards d’euros.

Visite de l’usine ELIS
Exercer le métier d’opérateur chez ELIS est un métier assez difficile par la chaleur qui peut régner dans l’usine et par des pièces à manipuler qui sont très lourdes (housse de couette par exemple) avec 2500 pièces à traiter chaque jour. Chaque agent travaille dans un secteur, les opérateurs y effectuent des rotations de postes afin de varier les tâches. Les consignes de sécurité sont prises très au sérieux (chaussures de protection, décompte du nombre de jours sans accident).

Rencontres et PDMF
Lors de notre accueil par le directeur général d’ELIS du site de Loudun ainsi que la responsable des ressources humaines et le responsable de maintenance, ils nous ont recommandés de poursuivre nos études au-delà du BTS
«  c’est la réalité du marché » !

Chez ELIS, si le personnel souhaite progresser dans sa carrière alors le BTS est le minimum requis. Et cette progression ne se fera que si la personne déploie le maximum de compétences.

Donc, il vaut mieux faire de longues études pour obtenir une bonne place chez ELIS ou dans d’autres entreprises sinon « on censure son avenir » selon le responsable de maintenance, il sait de quoi il parle !
Son BTS en poche ne lui a pas suffit pour devenir responsable de maintenance, il a dû reprendre ses études à l’âge de 30 ans. Car sur le marché du travail la concurrence est rude !
Compte rendu de Julien

J’ai particulièrement apprécié de découvrir le fonctionnement de cette blanchisserie, cela donne du sens au cours sur « qu’est-ce qu’une entreprise ? » en PFEG.
D’après Luc

Quant à moi, je suis étonnée par l’organisation précise de chaque salarié, chacun sait ce qu’il a à faire, grâce à un management d’équipe très efficace. On comprend ainsi la notion de Taylorisme, d’OST.
Selon Marie-Charlotte

Nous vous remercions tous pour l’accueil qui nous a été fait et pour toutes les explications sur le fonctionnement de votre entreprise ainsi que vos conseils en matière de poursuite d’études.

Les élèves de seconde – enseignement d’exploration – PFEG
Julien, Rudy, Camille, Marie, Léa, Garance, Thé, Marie-Charlotte, Luc, Mélina, Hugo et Marie-Chloé

La professeure d’économie et gestion