Rencontre avec un ancien GI ayant participé à la Libération de l'Europe en 1944-1945 mardi 30 septembre 2014 publié le 05/10/2014

Les élèves de première du lycée ont eu l’immense privilège de rencontrer un ancien GI ayant participé à la Libération de l’Europe en 1944-1945 : Karl Lindquist. Il avait alors 19 ans lorsqu’il a débarqué à Cherbourg le 7 septembre 1944. Il a fait la traversée de l’Atlantique à bord d’un bananier avec 3000 soldats. Karl était alors lycéen lorsqu’on l’a enrôlé dans l’armée américaine. Il participa à la bataille des Ardennes de décembre 1944 à janvier 1945. Il franchit ensuite le Rhin pour participer à la Libération de l’Allemagne et rejoindre ensuite la Tchécoslovaquie où il apprit alors la fin du conflit le 7 mai 1945 le jour de ses 20 ans. Il a livré un témoignage très émouvant lors duquel les élèves ont pu se rendre compte de ce qu’avait vécu des jeunes lycéens pendant cette guerre. Karl n’a pas été blessé, il le dit lui même, "il a été très chanceux". Il a raconté aux élèves de nombreuses anecdotes comme la première difficulté qu’il a rencontré qui fut celle de descendre du bateau à Cherbourg pour monter à bord de barques très instables pour accoster. Comme il le dit "tout ce que l’on peut voir dans les films est encore très éloigné de la réalité quand à 18 ou 19 ans vous êtes envoyés au combat". De cette expérience, Karl Lindquist a écrit un ouvrage Youth interrupted. A Nantucket boy at war in Europe disponible au CDI.
Certes, ce témoignage vient enrichir le travail réalisé dans le cadre du programme d’histoire de première, mais il a permis aussi un travail mené dans le cadre des cours d’anglais, puisque les élèves avaient préparé en classe des questions à poser à Karl, en anglais.

Merci à Jacques Albert qui nous a permis de vivre ce moment de transmission de la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale et merci à Christophe Campos qui a assuré la traduction en Français.

dsc05840
dsc05836

Karl et Carol Lindquist, Christophe Campos à la traduction et Jacques Albert qui nous a mis en relation avec Karl.