Accueil Culture Les rencon...
Accueil Culture Les rencon...

Les rencontres internationales Henri Langlois publié le 10/12/2013  - mis à jour le 12/12/2013

Les rencontres internationales Henri Langlois arrivent chaque année et celle de cette année nous a permis de s’investir d’avantage dans le monde du cinéma. Ce festival diffuse des courts métrages d’écoles, ouvert à tous public, nous étions 5 lycées spécialité cinéma de la région à participer cette semaine.

Il y a eu un réel cheminement car nous avons d’abord dû écrire un scénario autour d’un lieu que nous avons choisis, faire un découpage technique et une organisation précise du tournage avant d’aller au festival.

Sur place, nous avons dû faire face aux imprévus mais grâce au travail qui avait été fait avant nous avons pu réaliser notre production dans les temps. Nous avons été accompagné par les membres de l’association la Mouette à trois queues qui nous ont suivi et aidé tout au long de notre aventure.

Le tournage a duré deux jours pour certains car nous étions divisés en plusieurs groupes, certains s’occupaient de la production, d’autres regardaient des courts métrages en salle et l’une d’entre nous a été désignée pour faire parti du jury des élèves qui on décerné un prix à la fin de la rencontre.

La rencontre Henri Langlois nous a permis de nous investir dans le festival et de ne pas rester inactifs car même si tous n’ont pas fait partit du jury nous avons tous voté durent les projections des films en compétitions pour d’autres prix que certains réalisateurs se sont vu recevoir.

Nous avons eu la chance de faire parti de ce festival car nous avons pu découvrir de nouveaux thèmes, genres et de nouveaux concepts de films ainsi que des films étrangers car le festival est international. Certains réalisateurs étaient présents ce qui nous a permis d’échanger avec eux.

Nous avons également eu la chance de rencontrer une productrice qui nous a parler de son métier à travers une conférence. Cela nous a permis de nous enrichir autant dans notre orientation que dans nos connaissances et dans notre imagination car nous avons beaucoup appris des autres ainsi la diversité des films a permis à certains élèves d’évoluer dans leur réalisations des films de bac.

Le dernier jour était consacré à la diffusion des 5 courts métrages réalisés par chaque lycée option cinéma de la région, nous avons aussi visionné quelques films de bac des anciennes promos des 5 lycée. Enfin le prix du jury lycéen a été décerné à Alexandre Labarussiat pour son film : la ville est calme.

Cette rencontre internationale Henri Langlois a donc été très enrichissante et intéressante.

lien vers le site du festival cliquez ici

Voir notre production « cliché » cliquez ici

Capture-9
equipe_tournage
FR3_tournage_lundi_matin
montage
groupe
real
reperage