Accueil Les formations Le BTS Informatique SIO Par la voi...
Accueil Les formations Le BTS Informatique SIO Par la voi...

Par la voie de l'apprentissage publié le 10/06/2009  - mis à jour le 16/03/2013

Profil

Ouvert à tous les bacheliers, le BTS s’adresse aux élèves dont les qualités sont : aptitude au travail en équipe et aux relations humaines, aptitude à se tenir à jour des évolutions technologiques, grande faculté d’adaptation, sens des responsabilités, être prêt à entrer dans le monde du travail.

Matières

Des matières générales (français, math, anglais, économie-droit), fondement de votre culture générale et indispensables à votre vie professionnelle ou à votre poursuite d’étude.

Des matières professionnelles au BTS pour mieux appréhender l’entreprise :

  • Architecture matérielle des systèmes informatiques
  • Architecture logicielle des systèmes informatiques
  • Développement d’applications informatique et génie logiciel
  • Gestion des entreprises et organisation des systèmes d’information

Liens avec le milieu professionnel

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise de son choix. Il devient alors salarié de cette entreprise.
La formation se déroule en alternance sur 2 ans :

  • à l’UFA Guy Chauvet (20 semaines la première année et 19 semaines la deuxième année)
  • dans l’entreprise le reste du temps.

Le BTS au lycée Guy Chauvet

Le choix entre deux options : le lycée Guy Chauvet vous offre la possibilité de choisir entre les deux options développeur d’applications ou administrateurs de réseaux locaux. Votre contrat doit préciser l’option que vous souhaitez préparer. De cette façon, la formation commence directement sur les spécificités de l’option choisie.

Des ressources informatiques récentes :

  • Logiciels : le lycée a signé un partenariat avec Microsoft : les principaux logiciels (SQL Server, Visual Studio, Project...) sont disponibles pour les étudiants du BTS dans leurs dernières versions. Grâce à cette licence, ils peuvent installer, pendant la durée de leurs études, sur leur ordinateur personnel, les logiciels et systèmes d’exploitation de Microsoft.
  • Matériel, réseau : le lycée Guy Chauvet participe au programme Cisco Networking Academy. Les étudiants accèdent ainsi à des technologies qui constituent des références dans le domaine de l’administration réseau.

Débouchés

Profession : Analyste-programmeur dans le service informatique d’une entreprise ou dans une SSII, Administrateur de réseaux informatiques, Technico-commercial chez un distributeur de produits informatiques...

Poursuite d’études : Avec le nouveau système de diplômes européens (LMD), il peut-être judicieux de compléter le diplôme du BTS par une année supplémentaire. Les solutions sont nombreuses : licences professionnelles, Diplôme National de Technologie Spécialisée, Écoles d’ingénieurs, Année de spécialisation post-BTS.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

   

Dans la même rubrique

 Par la voie scolaire
 Par la voie de l'apprentissage