Une fête de la science 2013 réussie cette année encore, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! publié le 23/10/2013  - mis à jour le 31/10/2013

La fête a débuté dès le mercredi 9 octobre avec une conférence spectacle "mathémagie" à l’espace culturel René Monory où les lycéens et collégiens ont pu participer à quelques tours de magie proposés par Dominique Souder, professeur de mathématiques en retraite.

***

Des élèves impliqués !

un public nombreux et attentif !

Mais ils ont surtout été impressionnés de comprendre que ces tours s’expliquaient par des mathématiques tout à fait à leur portée...

Les animations se sont poursuivies le mercredi après-midi au lycée avec 2 ateliers ouverts à tous :

Atelier zellige

fabrication de "zellige" encadrée par Martine Girerd, documentaliste du lycée , où l’attention et la concentration était de mise ...

le cadre magique !

et "manipulations mathématiques" où Chantal Gobin, professeur de mathématiques en retraite a montré comment en quelques coups de ciseaux et de colle, des bandelettes de papier devenaient des figures transformables !

Le jeudi, 4 classes du cycle 3 des écoles primaires de Loudun sont venues au lycée pour particper à quelques animations proposées.

Le chou Romanesco

Ils ont pu comprendre que les mathématiques n’étaient pas qu’une discipline enseignée à l’école...
En effet, Chantal Gobin leur a expliqué qu’un chou Romanesco était en fait une figure mathématique appelée "fractale" ! Ils ont pu alors réaliser une fractale avec du papier.

Des animateurs de l’association "les petits débrouillards" ont pu faire découvrir aux écoliers quelques tours de magie qui s’expliquaient par les mathématiques.

les petits débrouillards !

Les animations se sont enfin poursuivies à la médiathèque de Loudun le samedi après-midi où petits et grands ont pu développer leur esprit de logique grâce à quelques expériences proposées par un autre animateur des petits débrouillards.