Accueil Actualités Journée...
Accueil Actualités Journée...

Journée d'intégration des latinistes publié le 09/10/2013

Vendredi 27 septembre 2013, les élèves latinistes de 2nde, 1ère et Terminale du lycée sont partis à la découverte de Lemonum, c’est-à-dire du Poitiers de l’Antiquité. De fait, il s’agissait bien de découverte puisque les vestiges gallo-romains sont bien cachés dans la ville.

Guidés, le matin, par une conférencière de l’Office de Tourisme de Poitiers, les élèves loudunais ont parcouru le centre-ville, allant du square des Cordeliers où subsiste une partie de la muraille d’enceinte de la ville datant du IVème siècle, passant par la rue Bourcani pour y examiner des restes de voûtes de l’amphithéâtre, descendant dans les sous-sols de la Direction Départementale de l’Equipement, rue Arthur Ranc, pour y admirer des murs des thermes et finissant par d’autres vestiges de la muraille réhabilités de façon inattendue dans le secteur Jeunesse de la Médiathèque François Mitterand, rue de l’Université.

Cette visite a été riche d’enseignements en montrant, malgré le peu de traces visibles pour le grand public, l’importance de Lemonum, capitale de la Gaule Aquitaine, au IIème siècle de notre ère.

L’après-midi a été consacré à la Section Antique du Musée Sainte-Croix. La guide, archéologue de formation, a présenté l’aquarelle de Jean-Claude Golvin, représentant l’amphithéâtre, entraperçu le matin, puis les vestiges d’une maison gallo-romaine se situant dans le sous-sol du musée et découverte lors de la construction de l’édifice. Les élèves ont ensuite procédé à une lecture d’œuvre avec la magnifique statue d’Athéna, travaillé sur l’épigraphie à partir de stèles funéraires et admiré, entre autres, le trésor d’Antran tout en apprenant l’histoire de sa découverte.

Les élèves ont effectué, librement, la suite de la visite du Musée appréhendant ainsi un lieu inconnu de la plupart d’entre eux. Ils ont ainsi pu contempler les peintures et les sculptures mais aussi l’exposition sur les Cabinets de Curiosités qu’ils ont vue en avant-première.

Déambulation, observation, réflexion, surprises, mise en pratique des connaissances, soleil, bonne humeur ont constitué les ingrédients de cette journée appréciée de tous, élèves comme professeurs.

Article rédigé par Patricia ROUSSEAU, professeur de lettres modernes et de latin.