L’aventure du Prix Renaudot des lycéens 2012 au Lycée Guy Chauvet de Loudun. publié le 10/12/2012

Le prix Renaudot des lycéens 2012 s’est clôturé jeudi 6 décembre par la venue du lauréat, Lionel Duroy, couronné pour son livre «  L’hiver des hommes  ». Celui-ci nous a fait la joie de partager un moment de discussion.

DSCN3972_retouchee

Vidéo Centre Presse

Accompagné de son éditrice Betty Mialet, il est accueilli au lycée Guy-Chauvet. A 14 h, à l’Espace culturel René-Monory, les élèves des onze lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes participants aux prix ont échangé sur le conflit interethnique dans les Balkans, le réveil des haines, des sentiments de vengeance et ses conséquences comme aucun manuel scolaire ne l’a fait !

13_retouchee

A 20 h, le public a été invité à une rencontre littéraire, en présence de Lionel Duroy, son éditrice mais aussi d’un membre du jury Renaudot, Frédéric Beigbeder, prix Renaudot 2009 pour « Un roman français ».
_161_retouchee

Le débat a été animé par Gérard Meudal, journaliste au « Monde des livres ». A l’issue des rencontres littéraires, les séances de dédicaces proposées par la librairie Gibert de Poitiers a attiré les amoureux des livres.

_133_retouchee

Cette journée a été le point d’orgue d’une longue aventure autour des 20 ans du Prix Renaudot des Lycéens, à l’initiative de l’Association des amis de Théophraste Renaudot et de La Région Poitou-Charentes.

Elle a commencé le 7 septembre 2012 pour les élèves des classes de 1° et Terminale Littéraires.

En effet, ce jour-là, ils avaient une journée d’intégration placée sous le signe du Golf et du Théâtre. Au domaine Saint Hilaire de Roiffé qui les accueillait, ils ont rencontré M. Pirrera, directeur de la troupe de théâtre La libre comédie de Chinon, en résidence d’artiste au lycée, auquel l’association des Amis de Théophraste Renaudot avait commandé l’adaptation théâtrale d’un roman primé par ce prix avec lequel ils ont commencé à travailler. Il avait choisi Foraine de Paul Fournel (lauréat du prix en 1999).

Trois autres ateliers théâtraux ont suivi avec tout un travail autour de l’histoire du théâtre, de la mise en scène et d’exercices de déplacements dans l’espace, de mise en voix…

Parmi ces élèves, plusieurs d’entre eux ont participé à la pièce de théâtre qui a été jouée le vendredi 16 novembre à Loudun.
De nombreux lycéens ont vu le film « La délicatesse », réalisé par les frères Foenkinos d’après le livre éponyme de David Foenkinos.

Dans le même temps, la lecture des huit romans retenus pour le prix s’est tenue avec ces deux classes et 18 élèves volontaires. A l’issue de ce marathon littéraire, les jurys des onze lycées participant au prix se sont réunis le 15 novembre et ont choisi L’hiver des hommes de Lionel Duroy.

Cette expérience a beaucoup marqué les élèves qui sont prêts à recommencer l’an prochain !

Source photographiquees : JP Caillaud - M Girerd

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Accompagné de son éditrice Betty Mialet, il est accueilli au lycée Guy-Chauvet. A 14 h, à l'Espace culturel René-Monory, les élèves des onze lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes participants aux prix ont échangé sur le conflit interethnique dans les Balkans, le réveil des haines, des sentiments de vengeance et ses conséquences comme aucun manuel scolaire ne l’a fait !
A 20 h, le public a été invité à une rencontre littéraire, en présence de Lionel Duroy, son éditrice mais aussi d’un membre du jury Renaudot, Frédéric Beigbeder, prix Renaudot 2009 pour « Un roman français ». Le débat a été animé par Gérard Meudal, journaliste au « Monde des livres ». A l'issue des rencontres littéraires, les séances de dédicaces proposées par la librairie Gibert de Poitiers a attiré les amoureux des livres.
Cette journée a été le point d’orgue d’une longue aventure autour des 20 ans du Prix Renaudot des Lycéens, à l’initiative de l’Association des amis de Théophraste Renaudot et de La Région Poitou-Charentes. Elle a commencé le 7 septembre 2012 pour les élèves des classes de 1° et Terminale Littéraires. En effet, ce jour-là, ils avaient une journée d’intégration placée sous le signe du Golf et du Théâtre. Au domaine Saint Hilaire de Roiffé qui les accueillait, ils ont rencontré M. Pirrera, directeur de la troupe de théâtre La libre comédie de Chinon, en résidence d’artiste au lycée, auquel l’association des Amis de Théophraste Renaudot avait commandé l’adaptation théâtrale d’un roman primé par ce prix avec lequel ils ont commencé à travailler. Il avait choisi Foraine de Paul Fournel (lauréat du prix en 1999). Trois autres ateliers théâtraux ont suivi avec tout un travail autour de l’histoire du théâtre, de la mise en scène et d’exercices de déplacements dans l’espace, de mise en voix… Parmi ces élèves, plusieurs d’entre eux ont participé à la pièce de théâtre qui a été jouée le vendredi 16 novembre à Loudun. De nombreux lycéens ont vu le film « La délicatesse », réalisé par les frères Foenkinos d'après le livre éponyme de David Foenkinos. Dans le même temps, la lecture des huit romans retenus pour le prix s’est tenue avec ces deux classes et 18 élèves volontaires. A l’issue de ce marathon littéraire, les jurys des onze lycées participant au prix se sont réunis le 15 novembre et ont choisi L’hiver des hommes de Lionel Duroy.Cette expérience a beaucoup marqué les élèves qui sont prêts à recommencer l’an prochain !

Partager