FIDUCIAL-Loudun, un cabinet d’expertise comptable à l’écoute des lycéens de STG publié le 28/03/2010  - mis à jour le 30/04/2010

Jeudi 25 mars 2010, les élèves de première et terminale STG (Sciences et Technologies de la Gestion) ont reçu Monsieur LIMOGES, directeur de l’agence FIDUCIAL à Loudun qui leur a présenté le métier de comptable.

Après avoir schématisé l’organisation de l’agence de Loudun, qui compte 250 clients et 7 collaborateurs, Monsieur LIMOGES a présenté le travail de ses collaborateurs.

Ainsi le collaborateur « social » est chargé de l’aspect « ressources humaines ». En effet, certains clients, ayant des salariés, confient à l’entreprise l’établissement des contrats de travail, la gestion des bulletins de paie, la gestion des arrêts de travail, les règlements de procédure collective ou licenciement.

Les autres collaborateurs sont spécialisés dans la gestion comptable. Ils gèrent 40 à 50 clients chacun et assurent la comptabilité des entreprises représentées principalement par des artisans ou des commerçants. Leur rôle peut consister en de la saisie comptable, dans la déclaration de TVA mensuelle, mais surtout en du contrôle des comptes pour pouvoir ensuite établir les documents comptables (bilan et compte de résultat) utiles à la déclaration fiscale. A partir de là, le collaborateur devient aussi conseiller. Il doit guider son client vers une meilleure gestion de l’entreprise, mais peut aussi lui amener des informations sur la gestion globale de son patrimoine.

Le superviseur de l’agence, expert comptable, a pour sa part un rôle de conseil dans la création d’entreprise ou dans l’évolution de statuts de celle-ci. Il doit aider son client à apprécier les opportunités de croissance, le guider à travers les différents statuts possibles, l’accompagner dans la prise en main des logiciels de comptabilité permettant les enregistrements de base. Son rôle est aussi d’intervenir en cas de redressement judiciaire voir de liquidation.

Le rôle du comptable est donc particulièrement important dans le conseil et dans la rigueur de son travail. La diversité des clients et des situations amènent une richesse à l’exercice du métier et une adaptation permanente.

Monsieur LIMOGES a ensuite introduit les possibilités de formation pour devenir comptable. Diverses filières s’offrent alors que ce soit en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, en DCG (diplôme de comptabilité de gestion), puis en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et enfin en DEC (diplôme d’expertise comptable) permettant d’accéder aux postes d’expert comptable et de commissaire aux comptes. Ces formations pourront déboucher sur des métiers variés en cabinet mais aussi en entreprise (directeur des ressources humaines, directeur administratif-financier-informatique…).

Un dernier conseil de Monsieur LIMOGES à nos futurs étudiants a été de se perfectionner en anglais pour pouvoir voyager à travers le monde grâce à leur profession.

Pour conclure, Monsieur LIMOGES a rappelé qu’en cette période de crise le métier de comptable offre beaucoup d’opportunités. Un salarié issu d’un cabinet comptable n’a pas de difficulté à retrouver un emploi dans des entreprises privées, et tout étudiant en gestion est recherché par les entreprises et cabinet.

Portfolio