L’IUT GEA selon Denis La, ancien élève de STG à Guy Chauvet publié le 18/01/2010  - mis à jour le 30/04/2010

Jeudi 14 janvier 2010, Denis La est venu présenter le DUT GEA de Tours aux élèves de terminale sciences et technologies de la gestion (STG). Denis n’est pas inconnu des lieux, puisqu’il était lui-même élève en STG au lycée Guy Chauvet l’an passé.
Denis nous a présenté les matières enseignées en GEA. L’emploi du temps est chargé (8 h – 18 h 30). Il a insisté sur la poursuite qui existe entre STG et GEA, mais aussi sur l’importance des mathématiques. Certains cours sont dispensés en amphithéâtre (promotion de 170 étudiants), d’autres en travaux dirigés (groupe de 20 élèves).
La première année est commune à tous les étudiants de GEA. En deuxième année, les étudiants se spécialisent. Trois options sont alors possibles : Finance Comptabilité, Petites et Moyennes Organisations, Ressources Humaines. Selon ce qu’il a entendu dire, il est plutôt aisé de trouver un emploi après son DUT ou de faire une licence professionnelle.
Le travail est important et il est nécessaire d’effectuer un stage d’un mois durant la première année pour pouvoir la valider, un autre stage devant avoir lieu en seconde année.
Un étudiant de 2nde année est chargé d’encadrer un 1ère année (principe du parrainage). Des projets sont développés permettant de faire collaborer des 1ères et 2èmes années GEA.
En ce qui concerne le logement, il conseille de demander une chambre universitaire, il en existe juste à côté de l’IUT. Par ailleurs, des aides financières peuvent êtres attribuées (bourses, allocations logement), il faut absolument s’informer.
L’intervention de Denis fut fort appréciée par les élèves de terminale qui lui posèrent de nombreuses questions.

Portfolio