Que faire après un bac spécialité ou option CAV ? publié le 30/04/2021

Le mercredi 7 avril 2021, des élèves de premières et terminales spécialité et option CAV ont rencontré à distance trois anciennes élèves du lycée qui sont venues témoigner de leur parcours post bac en formation cinéma. Toutes ont obtenu leur bac l’année dernière et sont passées par la spécialité ou l’option CAV du lycée.
 Andréa a obtenu un bac S (ancien système) et a suivi l’option facultative CAV. Elle a réussi à intégrer le BTS audiovisuel métiers de l’image du LISA d’Angoulême. http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/.... Elle insiste sur le fait qu’il faut que les élèves qui sont intéressés par cette formation prennent des spécialités scientifiques avec le CAV, indispensables pour suivre cette formation. En effet il y a une place très importante accordée aux mathématiques et à la Physique chimie. Les langues sont également au menue de cette formation, puisque les étudiants ont aussi quelques heures d’anglais. Le reste des enseignements sont avant tout techniques et en analyse filmique. L’objectif de ce BTS est de former des chefs opérateurs, cadreurs, caméramans... Les étudiants participent à de nombreux projets en collaboration avec les autres formations proposées par le lycée en audiovisuel. Andréa insiste également sur la nécessité de se faire un réseau car pour intégrer le milieu du cinéma, ils sont indispensables. Elle est actuellement en recherche de stage afin de valider sa première année.
 Eva a intégré l’école Objectif 3D d’Angoulêmehttps://www.objectif3d.com/ après avoir suivi un Bac L (ancien système) spécialité CAV. Cette école vise à former les futurs animateurs en jeu vidéo ou en dessin animé 3D de demain. Son emploi du temps est exclusivement centré sur des matières comme le design, l’animation en 3D... C’est à dire très spécialisées autour de l’animation 3D. Eva souhaite en effet se tourner vers le jeu vidéo après sa formation. Elle nous a d’ailleurs montré l’un des projets sur lequel elle travaille avec sa classe. L’intégration de cette école se fait sur dossier. Il faut présenter son book avec ses propres créations. La maîtrise du dessin est importante. Eva souligne que pour elle, il s’agissait de la formation qui lui permettait d’allier ses deux passions : jeu vidéo et dessin. De plus cette école est récente et à taille humaine.
 Tess a intégré quant à elle la prépa de l’école des Gobelins de Paris https://www.gobelins.fr/ après son Bac L spécialité CAV. Cette prépa permet d’intégrer l’école d’animation des Gobelins. Il s’agit d’une formation en animation 2D qui a mis en lumière des grands noms de l’animation française comme Patrick Imbert que les élèves ont déjà rencontré pour son dessin animé Le grand méchant renard. La sélection pour cette école se fait sur dossier pour intégrer la prépa. Un book est également nécessaire suivi d’un entretien. Les qualités requises sont la créativité, la maîtrise du dessin, une bonne culture générale et notamment dans le domaine des arts . A l’issue de cette formation, Tess pourra intégrer l’école si elle valide son année. Elle était en attente de ses résultats. Même si l’école reste centrée sur le dessin animé en 2D pour Tess, elle propose des formations variées et notamment dans l’univers du jeu vidéo.
Cette matinée a été riche en découvertes pour les élèves qui avaient déjà rencontré Étienne Jouhaud en décembre, un enseignant qui leur avait présenté la prépa littéraire du lycée de Guez de Balzac d’Angoulême proposant un parcours cinéma. De quoi susciter des envies chez certains...