Les nouveaux BUT Gestion et Commerce publié le 30/01/2021  - mis à jour le 31/01/2021

Mme Dreveton, responsable du département Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Poitiers, est venue à la rencontre des élèves du lycée Guy Chauvet. Les élèves des filières générales ou technologiques peuvent postuler, particulièrement les élèves de STMG ayant fait la spécialité Gestion Finance. Des cours de soutien sont mis en place dès le début de l’année pour palier aux différences de formation des nouveaux étudiants. Cette mixité permet à chacun d’apporter ses compétences et de les amener à s’entraider.
Après une première année commune, les étudiants pourront se spécialiser en Gestion-Comptable, ou Entrepreneuriat -Management ou en Gestion des Ressources Humaines.
Les débouchés sont nombreux vers la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le management et la création d’entreprise.

Responsable du département Techniques de Commercialisation de Châtellerault, Mme Penisson a présenté cette formation qui comprend des enseignements en droit, en management, en économie, en gestion, le tout sous un l’aspect commercial. Le site de Châtellerault accueille un peu plus de 80 étudiants en TC en 1ère année, répartis-en 3 groupes de travaux dirigés et 6 groupes de travaux pratiques. Les étudiants découvrent les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. Issus des filières générales ou technologiques, spécifiquement STMG mercatique.
Le B.U.T. TC forme à tous champs de métiers du commerce : attaché commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, assistant marketing…

Pour les deux BUT « Les méthodes de travail et les exigences sont différentes de la terminale, il faut bien appréhender les attentes de la formation, surtout bien s’organiser et travailler régulièrement ». Le recrutement tient compte des notes et des appréciations qui doivent démontrer le sérieux et la motivation.
Après deux années de formation, l’étudiant validera un BUT2 et pourra poursuivre en licence pour valider son BUT3 sur le territoire national ou bien à l’étranger.
Plus de projets, plus de période de stages entre 22 et 26 semaines sur 3 ans. La troisième année pourra se réaliser sous statut d’apprentissage.

Pour savoir plus sur le GEA :

Site de l’Onisep
Site de l’IUT de Poitiers ·
Vidéo

Pour savoir plus sur le TC :

Site de l’Onisep
Site de l’IUT de Châtellerault ·
Vidéo

Documents joints
un document but_tc (PDF de 1.3 Mo)
un document flyer_gea (PDF de 956.7 ko)