Poitiers Film Festival version confinée publié le 08/12/2020

Les élèves de 2nde, première spécialité et option ainsi que les terminales spécialité et option CAV ont eu l’opportunité, malgré la situation sanitaire, de participer à la 43e édition du Poitiers Film Festival autour de trois temps forts.

Tout d’abord, les élèves de première en spécialité CAV ont eu à désigner un élève pour participer au jury lycéens de la sélection So French : Anaïs Gresser, 1ère 2, a donc eu le privilège de voir en avant-première la sélection So French mi-novembre et de participer aux délibérations avec d’autres camarades issus de lycées où l’enseignement de CAV est dispensé pour désigner le lauréat en l’occurrence le court métrage d’animation Feu croisé de Ekin Koca, film d’animation réalisé dans un projet de fin d’étude au sein de l’école EMCA.

Ensuite le jeudi 3 décembre les élèves de 2nde ont eu à visionner à l’aide de la plateforme gratuite mise en place par l’organisation du festival une sélection de 4 courts-métrages : 22 : 47 Linie 34 de Michaël Karrer, À la mer de poussière de Héloïse Ferlay, Lasti de Max Ovaska, The verdict in the case of K. de Ozgür Anil. C’est le court-métrage finlandais Lasti qui a remporté leurs suffrages.
Puis, le vendredi 4 décembre, les premières et les terminales en spécialité CAV ont eu, à leur tour, à découvrir la sélection So French. C’est le film d’animation Dead end, réalisation de fin d’études de l’école NEW3EDGE, qui a été plébiscité notamment pour son univers et son graphisme très influencés par les jeux vidéo.
Toujours, le vendredi 4 décembre, les premières et les terminales option CAV ont assisté à la projection d’une sélection de courts-métrages d’univers et de genres variés. Si la poésie de À la mer de poussière, animé touchant et féerique, a su séduire les spectateurs et remporter les suffrages des terminales, c’est encore le scénario original de Lasti qui a remporté un vif succès auprès des premières.

Enfin le Poitiers Film Festival, version confinée, s’est terminé pour les premières spécialité CAV, le mardi 8 décembre, par une visio-conférence avec le réalisateur belge du documentaire Mother’s Hippolyte Leibovici ; cette rencontre inédite a permis aux élèves de poser des questions tant sur la réalisation du film que sur les choix techniques et esthétiques que sur le parcours singulier du réalisateur. Ainsi, Hippolyte a pu donner des conseils précieux aux élèves de première pour leur parcours post-bac mais aussi pour la création de leurs propres films.
Nous vous invitons vous aussi à partager cette édition inédite du Poitiers Film Festival en vous connectant jusqu’au 13 décembre prochain à la plate-forme en ligne : https://online.poitiersfilmfestival.com

20201208_090804