Historique des collections scientifiques publié le 17/01/2010  - mis à jour le 21/04/2015

Le lycée prend sa source dans la Renaissance. François 1er établit une université à Angoulême en 1516 qui est transformée en collège Royal en 1541 par son fils. C’est au tout début du XVIIe s que Jean Louis Guez de Balzac, écrivain, fut élève de l’établissement qui porte son nom depuis 1962.

Après la Révolution, l’établissement, fermé en 1791, est remplacé en 1795 par l’Ecole Centrale d’Angoulême. En 1797, on s’efforce d’utiliser, pour former un cabinet de physique et d’Histoire Naturelle, les dépôts scientifiques où l’on avait réuni les instruments et machines qui appartenaient aux émigrés ou aux corporations religieuses. Dans la collection à cette époque, deux sphères de cosmographie de 1599 sont répertoriées.

En 1800, l’Ecole Centrale s’établit dans les locaux de l’abbaye de Beaulieu. Elle est transformée en collège communal de 1ère classe, en 1804.
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En 1835 on sait, grâce à une note d’un inspecteur général (Ampère) qui visite l’établissement, que la collection est dans un état « délabré ». Les locaux sont vétustes et leur démolition est décidée en 1840.
Parallèlement, le 6 octobre 1840 une ordonnance de Louis Philippe crée, à la place du collège communal, un collège Royal. Ce Collège s’installe en provisoire à l’Ecole de la Marine. La construction du nouveau bâtiment est dirigée en 1844 par Abadie père et fils et durera 2 ans. 1846, les locaux actuels sont occupés. 1848, le collège royal est appelé Lycée._
En 1852, le lycée prend le titre de lycée impérial. Un catalogue d’inventaire de 1861 répertorie la collection de physique et de chimie ainsi qu’une importante collection d’Histoire Naturelle et de géologie. Ce catalogue révèle aussi que les objets dont l’origine n’est pas mentionnée proviennent du cabinet d’histoire naturelle de la ville.
D’après les comptes de 1894, le cabinet de physique et d’histoire naturelle possède une collection d’une valeur de 25,000 f alors que celle de la bibliothèque s’élève à 16,000 f (à titre indicatif, les bâtiments étaient évalués à 1,500,000 f)

Toutes ces collections servent encore à l’enseignement des sciences même si cela s’effectue dans une moindre mesure. Grâce à leur entretien par des professeurs et des préparateurs, la plupart des instruments de physique sont en état de fonctionnement.

Un club Arts & Sciences et un atelier scientifique « Archimède » ont été créés. Par le biais de projets liant patrimoine et sciences, professeurs et élèves contribuent à la mise en valeur de ces collections. Toutes ces actions ont été récompensées par de nombreux prix régionaux et nationaux et par la construction d’une salle de collection, pour les sciences naturelles, financée par la Région.

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