Deux élèves d’Hypokhâgne admises au concours commun première année de Sciences Po

publié le 23/06/2017,
par  André Gravil

Félicitations aux deux étudiantes d’Hypokhâgne, Elisa et Célia, qui ont été reçues au concours commun première année de Sciences Po !
Cette année, et nous nous en étions précédemment fait l’écho, deux élèves de Khâgne ont intégré Sciences Po Aix en vertu de la convention qui lie l’IEP d’Aix-en-Provence et le lycée Guez de Balzac ; un autre élève de Khâgne a été admis dans ce même IEP par la voie du concours externe deuxième année. Ce sont donc en tout 5 élèves de la CPGE littéraire du lycée Guez de Balzac qui rejoindront l’année prochaine les bancs de Sciences Po.
La CPGE littéraire constitue une très bonne préparation au concours de Sciences Po : les élèves, en effet, y progressent tant du point de vue de la maîtrise des concepts et des doctrines, qui sont essentiels à l’élaboration de problématiques pertinentes, que de celui de la mise en œuvre des méthodes : la pratique de la dissertation - en littérature, en histoire ou en philosophie - permet aux étudiants de mieux affronter les épreuves du concours. Ils peuvent de plus bénéficier d’une préparation ad hoc à l’ épreuve d’anglais : cette épreuve ayant ses spécificités, il est en effet profitable aux étudiant.e.s de s’y exercer régulièrement. Enfin, la CPGE littéraire met en place depuis plusieurs années une préparation hebdomadaire aux deux thèmes qui figurent au programme de l’épreuve de "questions contemporaines" de Sciences Po (cette année : la mémoire et/ou la sécurité).


Liens incontournables