Réglement intérieur du lycée publié le 01/07/2008  - mis à jour le 23/04/2010

Pages : 1234567

1. REGLES DE VIE ET OBLIGATIONS

1.1 Horaires
Les élèves du secondaire ont cours du lundi au vendredi. Les cours sont en continu du lundi au vendredi, ils commencent à 8H, ont une durée de 55 minutes et se terminent à 17h50.
Les élèves des CPGE ont cours du lundi 8h au samedi après les devoirs.
De façon exceptionnelle et sur demande écrite des parents un élève externe ou demi-pensionnaire peut être accueilli jusqu’au dîner avec les internes.
Deux récréations sont prévues de 9H55 à 10H10 et de 15H50à 16H.
Les élèves des CPGE qui en font la demande peuvent être accueillis dès le dimanche soir.
Le lycée reste par ailleurs fermé du samedi après les devoirs au lundi matin 7H30.

1.2 Absences et retards
L’assiduité aux cours est une obligation.
Le contrôle des absences est de la responsabilité de chaque enseignant, il est effectué à chaque heure.
La vie scolaire doit être informée des motifs et durée prévisibles des absences par les parents, par courrier ou par téléphone.
Le chef d’établissement peut autoriser des absences à caractère exceptionnel sur demande écrite des parents, demande dûment motivée. Il appartient au chef d’établissement d’en accepter les motifs ou non.
Toute absence à un cours doit être justifiée auprès de la vie scolaire, avant le retour en classe, sur le carnet de liaison ou sur papier libre.
Les élèves ne pouvant pas justifier leur absence d’un billet du conseiller principal d’éducation ne seront pas acceptés en cours par les professeurs.
Il appartient à celui-ci, sous l’autorité du chef d’établissement, de vérifier, d’apprécier ou d’accepter comme valables les motifs invoqués par les familles.
Il est rappelé notamment que les dates des vacances scolaires sont fixées par le ministère de l’éducation nationale.
Aucune dérogation à ce cadre ne pourra être accordée.

Les absences répétées, prolongées et non justifiées pourront faire l’objet de sanctions et/ou d’un signalement auprès des services de l’Inspection Académique. Elles pourront également entraîner l’inscription d’une mention du chef d’établissement dans le livret scolaire qui sera examiné par le jury du baccalauréat.
Les parents des élèves majeurs qui auraient justifié eux-mêmes leurs absences, en seront avertis par courrier, sauf inscription contraire dans le dossier scolaire.
Tout élève en retard devra rejoindre sa salle de cours ; il appartiendra au professeur d’apprécier s’il accepte son entrée en classe après avoir noté son retard. Si l’élève n’est pas admis en cours, il a l’obligation de rejoindre la vie scolaire puis une salle d’étude ; il ne peut en aucun cas quitter le lycée.
En cas d’absence ou de retard non prévus d’un professeur, les élèves demanderont l’accord des CPE avant de quitter le lycée.
Il peut arriver exceptionnellement que l’horaire réglementaire des cours soit majoré, ceci toujours dans l’intérêt des élèves et dans le cadre des horaires d’ouverture. Ces compléments de cours sont alors obligatoires.
En plus des devoirs et des contrôles organisés durant les cours, des devoirs surveillés pourront être organisés hors emploi du temps. La présence des élèves y est obligatoire.

1.3 Dispenses d’enseignement
En EPS, toutes les inaptitudes doivent être justifiées par un certificat médical. Les dispenses de plus de trois mois sont soumises à l’avis du médecin scolaire.
Dans tous les cas, le certificat médical est remis à l’infirmier qui inscrit la dispense sur le carnet de liaison. Ce dernier est ensuite visé par la vie scolaire et présenté au professeur d’EPS.
Les inaptitudes temporaires n’empêchent pas un élève d’assister au cours même s’il ne participe pas aux activités physiques. Un élève dispensé pour une période inférieure ou égale à trois semaines est tenu d’assister aux cours.
Le professeur est seul juge du maintien de l’élève sur l’installation ou de son retour en salle d’étude.

L’inscription aux enseignements optionnels valent pour toute l’année et sont soumis aux mêmes règles d’assiduité que les autres cours. Les abandons éventuels font l’objet d’une étude en conseil de classe ; celui-ci transmet son avis au chef d’établissement à qui la demande est adressée.

1.4 Mouvements
L’accès à l’établissement se fait par la porte des externes ou par l’entrée principale.
Les élèves sont libres dans leurs déplacements mais ceux-ci s’effectuent dans le calme. Les élèves veilleront notamment à ne pas courir, ne pas se bousculer.
Les jeux de balle, en dehors des heures d’EPS, se font exclusivement dans la cour de la chapelle et avec l’autorisation de la vie scolaire. Ils ne seront tolérés que dans la mesure où ils seront pratiqués sans déranger les cours et sans jets de balles « violents ».
Les élèves ne stationneront dans les couloirs qu’à la condition d’y être calmes, silencieux et d’adopter une attitude correcte. Les élèves assis veilleront à ne pas entraver le passage.
Les déplacements des élèves pour se rendre sur le lieu extérieur d’un cours d’EPS, ou dans le cadre des TPE, se font par des moyens qui leur sont propres et sont donc sous leur responsabilité.

1.5 Lieux d’accueil
L’accès aux salles spécialisées ne peut se faire qu’avec l’accord de personnels responsables de l’établissement.
_En dehors des heures de cours, les élèves peuvent quitter librement le lycée mais ils peuvent également être accueillis dans les différentes salles d’étude, au CDI, à la maison des lycéens.
Le CDI est placé sous la responsabilité des professeurs documentalistes, qui travaillent en collaboration avec les autres enseignants. L’accès au CDI peut se faire en autonomie, que ce soit pour des recherches documentaires, des activités de lecture, de consultation ou d’information. Des documents pourront être empruntés pour une durée déterminée.
Le silence, la discrétion, le civisme, la discipline, le respect des locaux, des mobiliers, des personnes y seront respectés.

1.6 Hébergement
Le service d’hébergement accueille les élèves internes, demi-pensionnaires, ou internes -externés, dans la mesure des places disponibles ; l’inscription sous un régime vaut pour l’année scolaire ; les demandes de changements, exceptionnelles, ne pourront être faites qu’auprès du chef d’établissement et seulement avant la fin de chaque trimestre (vacances de Noël ou de Printemps).
L’admission à l’internat ou à la demi-pension (pour un élève externe) peut se faire à tout moment.
Les conditions de remise d’ordre sont définies par le CA. Ces remises d’ordre sont automatiques quand les repas ne sont pas assurés par le fait de l’établissement.
Les tarifs sont forfaitaires, payables d’avance et par trimestre.
L’accès à l’internat est autorisé exclusivement aux élèves internes. L’accès au restaurant scolaire est autorisé exclusivement aux élèves demi-pensionnaires et internes.

Les élèves externes peuvent être accueillis exceptionnellement, soit pour une période donnée, soit une fois par semaine. Dans le premier cas, une demande écrite est adressée au chef d’établissement ; dans le second cas, l’élève s’adresse à la vie scolaire qui transmet la demande aux services d’intendance.
Les élèves demi-pensionnaires ou internes sont destinataires d’une carte, strictement personnelle, qu’ils doivent obligatoirement présenter avant le repas et ne pas prêter, sous peine de sanctions. Cette carte est gratuite, mais en cas de renouvellement dû à sa perte, ou à sa détérioration, la nouvelle carte sera facturée selon un tarif défini en CA.

1.7 Information des familles et résultats scolaires
Le carnet de liaison remis en début d’année sera le moyen de communication privilégié avec les familles, notamment pour les demandes de RDV ; tout élève devra être en mesure de le présenter chaque fois qu’un adulte lui en fera la demande ; il devra être dûment rempli.
Tout élève doit également décliner son identité lorsqu’un adulte de l’établissement en fait la demande.

Un bulletin comportant les notes et appréciations des professeurs est envoyé sous enveloppe à la famille chaque trimestre. Les élèves majeurs peuvent également recevoir ce bulletin,, en plus de celui adressé à leurs parents, s’ils en font la demande. Afin de permettre un suivi régulier des résultats scolaires, les élèves transcrivent sur leur carnet de liaison les notes obtenues au jour le jour.
Les bilans des classes préparatoires sont semestriels.