Apprentissage de l’anglais dans le cadre de l’approche transversale publié le 10/05/2010  - mis à jour le 27/05/2010

Dans un genre très différent, M. Bernard, Mme Douthe, Mme Guédat et moi-même avons décidé d’exploiter l’exposition temporaire et les conférences sur l’esclavage organisés par le musée d’Angoulême d’octobre à décembre 2009 pour concevoir un projet commun réunissant le français, l’anglais, l’histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales.
Dans ce cadre, nos élèves de 1ère ES2 ont eu l’occasion de mettre en œuvre des compétences diverses pour produire un carnet de voyage.
En anglais, c’était l’occasion pour moi de préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat, à savoir la compréhension de l’écrit et l’expression écrite par une approche plus holistique. Cela a donné lieu à des analyses de tableaux vus au musée d’Angoulême, à des recherches historiques sur sites anglophones, à l’écoute de l’interview d’une ex-esclave récemment libérée à Londres, mais aussi à l’étude de trois textes authentiques du 19ème, 20ème et 21ème siècle, extraits d’autobiographies d’ex-esclaves, publiées pour des lecteurs anglophones. Ainsi les élèves ont eu l’occasion de développer leurs compétences de lecteurs et d’étudier des modèles d’écrits susceptibles de les aider dans leurs productions.
L’exposition, les conférences, notre visite de Bordeaux et du musée d’Aquitaine avaient pour objectif d’enrichir leur culture et de leur apprendre à exploiter des connaissances, acquises de manière variée, dans l’écriture d’un texte personnel. Au-delà de nos disciplines respectives, nous tentons ainsi de préparer nos élèves à leurs études et carrières futures en leur donnant l’occasion de recouper l’ensemble de leurs savoirs et savoir-faire, quelque soit le domaine et quelque soit la situation où ils les ont acquises.

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Auteur

 Jannick Moorhouse

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