Accueil Au delà des cours Club Europe Le Club...
Accueil Au delà des cours Club Europe Le Club...

Le Club Europe, pourquoi, quand, comment ? publié le 27/12/2008  - mis à jour le 28/12/2008

Le Club Europe vers d’autres horizons…

Faire entrer l’Europe à l’école : comment cette dernière peut-elle contribuer à forger un sentiment d’identité et d’appartenance à l’Europe ?
Pourquoi est-ce devenu une vraie nécessité éducative ?

Tous les lundis de 14H15 à 15H15 et les mercredis de 13h15 à 14h15, les membres du Club Europe se réunissent au CDI, pour échanger et travailler autour de la question européenne.

Début 2007, nos amis polonais nous rendaient visite au lycée. Petit séjour d’une semaine, avec visite guidée de Poitiers et de la Région. Rendez-vous était pris pour un voyage retour.

En mai 2007, c’était donc au tour des membres du Club Europe de partir vers des horizons plus orientaux. Séjour à Varsovie pour quelques jours. Là-bas nous avons fêté le 9 mai, journée de l’Europe, avec nos correspondants polonais.

Mai 2008, départ pour trois jours à Strasbourg. Visite du Parlement Européen sous la houlette de Mme Bernadette Vergnaud, députée européenne de notre région. Bien sûr, visite de la ville, mais surtout, décision majeure du club, un nouveau membre a fait son apparition dans la ville. Nous avons décidé d’avoir une mascotte. Notre choix s’est porté sur une superbe cigogne blanche et rouge. Dorénavant, notre mascotte sort de son nid à chaque déplacement, petit ou grand du Club Europe.

Octobre 2008, nos amis roumains de Iasi sont venus à leur tour. Ils nous ont accompagné tout au long de la semaine Européenne. Le lundi grande inauguration de la semaine européenne en présence de Mme Élisabeth Morin, députée européenne de notre région. Beaucoup d’activités pendant cette semaine ont été organisées par le club Europe. Une soirée européenne pour les élèves internes et un grand jeu qui consistait à présenter un pays de l’union Européenne.

Mai 2009, nous prévoyons une petite escapade à Iasi en Roumanie pour revoir nous correspondants roumains.

Et pour 2010 des contacts sont déjà pris pour échanger avec l’Autriche...