Accueil Actions pédagogiques 2011 - 2012 Action hum...
Accueil Actions pédagogiques 2011 - 2012 Action hum...

Action humanitaire au Maroc avec les terminales Baccalauréat Professionnel Mode publié le 06/11/2011  - mis à jour le 11/12/2011

5 au 12 octobre 2011

12

En collaboration avec l’association humanitaire RADIJA pour le développement de la vallée Ahansal, présidée par Hélène LÉGLISE chirurgien dentiste à Château l’Évêque, près de Périgueux (Dordogne), la classe de terminale baccalauréat mode encadrée par ses professeurs de l’enseignement professionnel, a mis ses compétences professionnelles à disposition des habitants de Zaouia, village Berbère reculé du Haut Atlas situé à 120 kms à l’est de Marrakech.

C’est à partir d’un contact établi avec l’association lors de la précédente année scolaire, que le projet a vu le jour. Des chemises d’hommes provenant de chez Émmaüs sont mises en pièces pour confectionner des modèles de vêtements à destination des habitants de Zaouia.

Quatorze élèves volontaires s’engagent dans l’aventure, pour acheminer les vêtements et apprendre aux habitants du village à découper le tissu, exploiter un patron, monter des habits, les coudre à l’aide de deux machines à coudre à pédale qu’il a fallu remettre en état de marche avant de pouvoir les utiliser.

Le montage financier réalisé par Monsieur le Proviseur et l’animateur culturel eu juin 2011, est alimenté par l’apport des familles, la participation de l’établissement, le soutien de la région Poitou Charentes, de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique). Il a permis d’organiser le déplacement de 19 personnes. Le village perché à 1640 mètres d’altitude, difficile d’accès nécessite d’être accompagné d’un guide connaissant parfaitement les lieux et de voyager à bord de véhicules à 4 roues motrices, la route se terminant par une cinquantaine de kilomètres de piste.

Élèves et professeurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme, animant durant deux journées des ateliers de coupe, montage, assemblage et couture. Beaucoup de femmes et de jeunes filles du village sont venues s’initier à ces techniques afin de fabriquer elles mêmes des vêtements.