Les langues au lycée de la Venise Verte publié le 05/02/2021  - mis à jour le 22/02/2021

Les enseignements de langues au lycée

Enseignements communs, de spécialité et optionnels

Conscient du caractère fondamental de la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes pour les études supérieures et la vie professionnelle, le lycée a mis l’accent, dans la continuité du collège sur la pratique des langues.

Les langues étudiées en LVA ou en LVB en 2nde, 1ère et terminale sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Les lycéens peuvent également suivre un enseignement facultatif à raison de 3 heures par semaine en italien, ou latin.
Dans le cadre de la réforme du lycée, le lycée propose aux élèves de première et de terminale de la voie générale les spécialités de langues suivantes :

  • Langues, littérature et culture étrangère anglais ;
  • Langues, littérature et culture étrangère espagnol ;
  • Langues, Littérature et culture étrangère : anglais monde contemporain ;
    Nous avons également fait le choix d’organiser ces enseignements à effectif réduit.

Les formations complémentaires proposées en langues

  • First Certificate in English (FCE) : cet examen, qui est proposé à tous les lycéens, certifie d’un niveau intermédiaire supérieur B2 internationalement reconnu et est valable à vie. Il indique qu’un élève peut utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail et pour les études.
  • Cambridge English Advanced (CEA) : une préparation à cet examen est proposée aux lycéens de première et terminale. Il certifie un niveau C1 internationalement reconnu. Cette préparation est assurée par un professeur de l’établissement, et les élèves peuvent à l’issue de cette formation passer l’examen certificateur. Le CEA est un élément de valorisation des dossiers de candidatures pour le supérieur.
  • Certification en allemand  : le lycée propose également aux élèves de seconde de passer la certification en allemand pour attester du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il s’agit d’un examen dont les sujets des épreuves orales et écrites sont élaborés dans les pays des langues concernées. Ces épreuves sont placées sous la responsabilité des professeurs de langue de l’établissement. Ce diplôme est reconnu dans tout l’espace européen.

Les propositions à caractère linguistique

Outre les heures d’enseignement, des voyages et échanges sont organisés en fonction des niveaux ou des langues étudiées afin d’ouvrir les élèves aux différentes cultures. Des séjours thématiques sont également proposés.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Les enseignements de langues au lycée

Auteur

 Webmestre

Partager