Le LEC s'invite à la VV publié le 27/11/2020  - mis à jour le 28/11/2020

Rencontres littéraires et artistiques

12

Jeudi 19 novembre 2020, dans le cadre du Festival des Littératures européennes de Cognac (LEC), les élèves de Première et de Terminale de la spécialité LLCE espagnol se sont réunis avec leurs professeurs pour partager une journée avec différentes activités : visioconférences et atelier d’expression orale et artistique. Ils nous racontent leur journée.

Version française

9H : décoration

 Nous n’avons pas pu aller au festival, mais le festival est venu à nous, repas espagnol, musiques et décorations dans le self et le lycée.

10H : rencontre avec Éric Plamondon

Nous avons pu poser des questions à Éric Plamondon, un écrivain né au Québec en 1969, auteur du livre “Oyana”. Ce roman publié en 2019, nous glisse dans la peau d’une femme ayant dû quitter le Pays Basque en raison de son implication dans un attentat perpétré pour l’ETA .

Pendant 2 heures, nous avons beaucoup échangé, dans une ambiance détendue.

11h30 : Visioconférence avec Karina Sainz Borgo

Karina Sainz Borgo, journaliste et écrivaine, est née en 1982 au Venezuela. Elle nous a parlé en espagnol de son livre “La hija de la española”, histoire d’une femme qui a perdu sa mère et qui va devoir se battre pour survivre entre les opposants et le gouvernement.

Ces conférences nous ont permis de mieux comprendre ce qu’est le métier et la vie d’un écrivain.

Visioconférence avec Karina Sainz Borgo

Photo de la visioconférence au 3C, avec Karina Sainz Borgo, journaliste et écrivaine

Après ces deux visioconférences, nous sommes allés savourer un repas espagnol en écoutant notre sélection de musiques hispanophones.

14h : rencontre avec Didier Lazaro

Didier Lazaro, petit-fils d’exilés républicains espagnols, est un artiste qui fait du slam.
Il nous a parlé de ses voyages et de ses créations artistiques, puis il nous a appris à nous exprimer sans honte en faisant toutes sortes de gestes artistiques, mais surtout, nous avons pu créer du slam en espagnol sur ce que nous avions appris durant cette journée. 

Atelier Slam

Photo de l’atelier slam avec Didier Lazaro

Malgré les restrictions sanitaires nous avons pu organiser et participer à une superbe journée grâce à nos professeurs.

 Page suivante : version espagnole