Spécialité Biochimie-Biologie publié le 21/11/2019  - mis à jour le 16/02/2020

STL-Biotechnologies

La spécialité Biochimie-Biologie vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et à permettre l’acquisition de concepts scientifiques en biochimie et en biologie.

  • Contenu :
    L’enseignement permet la compréhension de phénomènes physiologiques jusqu’à l’échelle moléculaire : représentation tridimensionnelle des molécules du vivant, vision dynamique des processus moléculaires au sein de la cellule et de l’organisme, maîtrise des organisations anatomiques.
    Centrés sur la biologie humaine, les acquis de l’enseignement de biochimie-biologie ouvrent des perspectives de poursuite d’études dans le domaine de la santé et des sciences du vivant en introduisant des concepts nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques. Ainsi, les mécanismes moléculaires et physiologiques de la nutrition, les mécanismes physiologiques et moléculaires de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires sont étudiés en première. Les questions de santé humaine sont abordées et contribuent à la formation du citoyen responsable.
    Les activités technologiques sont contextualisées. L’approche repose sur l’activité de l’élève ou d’un groupe d’élèves qui exploitent des résultats de manipulations réalisées au laboratoire et qui utilisent des ressources numériques.
  • Organisation :
     4 heures hebdomadaire dont 2 heures d’activité technologique
     activité technologique par groupe de 16 maximum pour permettre les manipulations individuelles

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Pascal Guillaume

Partager

     

Dans la même rubrique

 Spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies
 Spécialité Biotechnologies
 Spécialité Biochimie-Biologie
 La section STL-Biotechnologies