27 mai 2001 publié le 30/04/2008  - mis à jour le 15/02/2009

Suite à leur titre de champion de France UNSS, l’équipe de football (section sportive) du lycée de la VENISE VERTE à participer au championnat du monde scolaire qui s’est déroulé à Cagliari (Sardaigne) du 20 au 27 mai 2001.

groupe-01

Vainqueur de sa phase de poule de classement en éliminant l’Autriche, le Brésil, la Tchéquie et Israël le groupe a affronté la Turquie en quart (victoire difficile aux tirs au buts) et la Belgique en demi (victoire 1 à 0).


Le grand jour de la finale est arrivé contre la Chine.

Présentation des équipes

" Un pénalty imaginaire, un but sur coup-franc injustifié, une remontée au score, des occasions manquées d’un rien, des coachs au bord de la crise de nerfs, un public passionné, bref un match digne d’une finale. Puis les tirs au buts, dans ce genre d’exercice la chance doit être un peu au rendez-vous, mais cette fois ci elle abandonna notre groupe. La Chine est championne du monde et la tristesse du groupe est indéfinissable. Pleurs, regards hébétés, visages fermés, la terre se serait ouverte sous nos pieds cela n’aurait pas été pire. Remise des médailles et félicitations très sincères de toutes les délégations. Je me permet ici de saluer tous les garçons pour avoir su être au sommet de leur art tant sur le plan humain que sportif. Toute la délégation française peut nourrir quelques regrets d’être passer aussi prêt du but mais elle fut tout au long de la semaine très professionnel. Bravo les gars !!! "

France 2 - 2 Chine
La séance de tirs au but a malheureusement été fatale à nos glorieux représentants, ils se sont inclinés 4 à 3.

fin

" Adieu la Sardaigne et retour vers Niort. Un immense instant d’émotion, où là encore, la terre sarde fût inondée par des pleurs… Il me semble avoir essuyé une petite larme au bord de mes yeux de plastique (on peut être une peluche et avoir des sentiments)… Arrivée en gare de Niort vers onze heures, et douche au champagne. En effet sur le quai, les collègues du lycée, les parents, les éducateurs du club des Chamois, le président du district, etc… sont venus nous accueillir. Des instants inoubliables qui permirent aux glandes lacrymales de fonctionner une nouvelle fois. Et c’est au self du lycée sous les chants des joueurs et du grand maître de cérémonie qu’est David que cette semaine de folie se termine. Bonne nuit les gars, ce que vous venez de vivre n’est pas un rêve car cela vous appartient et restera gravé dans vos têtes d’élèves."

Rzoul la mascotte

R-ZOUL Mascotte de la section sportive et reporteur exclusif

Retour faits marquants

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Volleau

Partager

     

Dans la même rubrique

 22 juin 2002
 16 mai 2003
 6 juin 2001
 27 mai 2001
 Naissance du lycée
 24 novembre 2000